Congrès Mission 2021 : Vendredi 1er octobre pour les prêtres et religieux

Le Congrès Mission 2021 à Strasbourg a réuni près de 1200 personnes.

Parmi elles, 120 prêtres du diocèse et des environs, dont quelques participants venus exprès de Suisse et d’Allemagne.

Une journée leur était dédiée, le vendredi 1er octobre, à l’école de management EM Strasbourg dans une atmosphère fraternelle qui voulait favoriser la réflexion et la détente communautaire.

Animée par la coach Aude Brouchet, la journée s’est partagée entre partages en petits groupes et témoignages. Les prêtres ont été invités à faire connaissance dans un premier temps, puis à prendre un temps de réflexion personnel en répondant aux questions suivantes :

• Où sont mes peurs dans mon sacerdoce ?
  • Quelles seraient les trois décisions à mettre en place pour mieux annoncer le Christ en France?

A la fin de la journée, Aude Brouchet a fait la synthèse de ce qui a été exprimé, suivi d’un moment d’échange.

La messe à la mémoire de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a été célébrée en l’église de Saint-Maurice, présidée par le père Michel Steinmetz et animée par la chorale de la Robertsau.

L’homélie était donnée par le plus jeune prêtre ordonné de l’assemblée, à savoir l’abbé Raphaël Chaigne.

Puis le doyen des participants a donné trois mots-clés pour encourager ses frères prêtres : la joie, la vie et le sens.

Lire l’homélie

Les prêtres se sont ensuite rendus au Foyer de Saint-Bernard où les attendait un repas alsacien servi par des pères de famille et dressé avec beaucoup de soin.

Le programme prévoyait également un jeu et des temps de détente.

A l’issue de la journée, les heureux participants ont rejoint la veillée d’ouverture du Congrès Mission à l’église Saint-Pierre-le-jeune.

Retour de la journée en images :

Congrès Mission 2021 : Journée des prêtres

Retour de la journée en vidéo :