Le Journal Romain de François Marius Granet

chartreuse de Molsheim

La conférence aura pour thème le nouveau  roman de Denis Coutagne, intitulé « Le Journal Romain  de François Marius Granet ».

Au- delà d’une présentation de cet ouvrage,  la conférence portera sur l‘enjeu de la création picturale à Rome  au début du XXème siècle. Une question immédiate se pose : qu’en est-il de la figuration picturale d’une Ville (Rome si souvent représentée dans le passé)  comme abandonnée par l’Histoire  en ces années troublées post-révolutionnaires ?

Est-il encore temps d’exprimer  une Foi  séculaire dans ce temps de modernité? Hölderlin,  à cette époque, se pose cette question : « et pourquoi des poètes en ce temps de détresse »?  La détresse n’est pas seulement la difficulté de vivre, mais de croire et d’espérer   encore  en ces dieux qui paraissent avoir déserté  le monde, le Dieu chrétien particulièrement.  La peinture  sera-t-elle un refuge, une protection,  une nostalgie ? A moins qu’elle soit une prophétie…

La conférence de Denis Coutagne, conservateur honoraire du patrimoine et président de la société Paul Cézanne, s’intitule :  » sur les traces du sacré, le journal Romain de François Marius Granet, peintre, conservateur au Louvre et collectionneur( 1802-1830) »

Rendez-vous à la Chartreuse de Molsheim le 20 avril à 16h30. Inscription par mail à artsetcloitre@orange.fr pour obtenir le lien de connexion ou réserver sa place (possible aussi par téléphone au 03 88 47 24 85 )

www.arts-et-cloitre.com