Conférence AJC Colmar*

salons de l'Orangerie, chemin du Dornig, Colmar

Mardi 9 avril 2024, Joëlle HANSEL : « L’espoir le plus haut » : Emmanuel Levinas et le messianisme juif

« Textes messianiques » : tel est le titre de la deuxième partie de Difficile liberté, le recueil des « essais sur le judaïsme » de Levinas. Levinas y expose les réponses, fortes différentes, par lesquelles les docteurs du Talmud ont mis en lumière les divers aspects du messianisme juif. Sa lecture du Talmud est orientée par le principe qui constitue le fil directeur de son œuvre, philosophique et juive-talmudique : la quête du « sens de l’humain », le primat de l’éthique et la relation avec l’autrui. En explorant, à la suite de Levinas, le traité Sanhédrin, on découvre les enjeux du messianisme juif, sa divergence voire la ligne de fracture qui le sépare du messianisme chrétien, et l’« espoir le plus haut » dont il est porteur.

Joëlle Hansel est directrice de programme au Collège international de philosophie, directrice de la collection « Actualité de Levinas » aux éditions Manucius, membre fondateur de la Société internationale de recherches Emmanuel Levinas (SIREL).

Type : Colmar-plaine, Conférence, évènements | Thème : Colmar-plaine