1ère Rencontre des États Généraux du Patrimoine Religieux en Alsace-Moselle

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le programme détaillé sera disponible le 7 mai sur le site de la Pastorale de la Culture et du tourisme

La région d’Alsace-Moselle regorge de riches patrimoines religieux, témoignant d’une histoire et d’un héritage diversifié. La publication du rapport d’information sénatorial du 6 juillet 2022, relatif à l’état du patrimoine religieux en France, a permis de faire la lumière sur ce patrimoine, les menaces qui pèsent sur sa préservation et les moyens de contribuer à sa sauvegarde. Un des dangers majeurs auxquels sont confrontés ces édifices est la baisse de la fréquentation des assemblées, c’est-à-dire à terme celui de leur disparition. C’est pourquoi le développement des usages compatibles peut être parfois une solution pour maintenir ou raviver l’intérêt pour ce patrimoine.

Cette réflexion n’est pas propre au XXIe siècle, tant les fonctions et les usages se sont adaptés aux évolutions et aux besoins de la société. De nos jours, cette notion interpelle de nombreux acteurs, qu’ils soient élus, religieux, architectes ou encore associations du patrimoine.

L’Église de France initie les États Généraux du Patrimoine Religieux de septembre 2023 à la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre 2024 pour aider à la revalorisation de ce patrimoine qui, au sens symbolique, appartient à tous. Dans ce contexte, le service des affaires culturelles du diocèse d’Alsace en collaboration avec la commission d’art sacré, la commission des artistes et la  pastorale du tourisme ont souhaité proposer un programme sur deux journées pour appréhender les enjeux de conservation et des usages du patrimoine religieux des trois religions concordataires en Alsace-Moselle.

Quatre thèmes seront développés :

• État du patrimoine religieux des communes en régime concordataire. Enjeux et acteurs
  • Les édifices cultuels, vers un usage compatible. Une reconversion nécessaire ?
  • Patrimoine religieux et création contemporaine
  • Le patrimoine religieux comme outil de dialogue et de compréhension mutuelle