Journée pédagogique ERE1-ERE2 à Colmar

Les Intervenants et Professeurs de Religion (ERE1-ERE2) ont se sont retrouvés le 10 avril 2024 à Colmar le temps d’une journée pédagogique sur le thème « Être enseignants aujourd’hui Accompagner, adapter, toujours enseigner ».

Ils étaient plus de 200 IDR et PDR à avoir répondu présent pour cette journée. Sa finalité :  travailler sur la posture de l’enseignant afin d’adopter la juste distance pédagogique et se laisser « déplacer » pour penser les pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des élèves à profils particuliers.

La matinée, les participants ont pu savourer le spectacle « Faites des enfants qu’ils disaient », écrit et interprété par Corinne Patès. Une proposition « décalée et humoristique, pas catho-centrée, qui ne traite pas de questions d’école mais d’éducation et de parentalité et qui invite à repenser ses pratiques par le biais de l’humour », précise Christophe Sperissen, directeur du Service de l’Enseignement de la Religion à l’école.

Après avoir rappelé que le jeu, le théâtre et l’humour ont toujours été largement utilisés par les grands éducateurs, et cité le Pape François qui dit que « le sens de l’humour est l’attitude humaine la plus proche de la grâce de Dieu », il a encouragé les enseignants à se questionner par rapport à leur posture, à se laisser déplacer dans leur manière d’enseigner et à faire le point sur ce qu’il leur semble intéressant de garder à l’issue du spectacle.

La pertinence des propos de Corinne Pates dans cette « conférence sur la survie en milieu hostile » a été accueillie très positivement, chacun ayant pu en apprécier à la fois le fond et la forme.

L’après-midi, l’équipe organisatrice, soucieuse de répondre aux attentes du terrain, a proposé aux participants de s’inscrire à deux ateliers de leur choix. Parmi les thématiques abordées : relire sa pratique pédagogique, juste distance et juste proximité avec les élèves, accueillir et soutenir des élèves en inclusion, adapter son enseignement aux élèves présentant des troubles moteurs ou une dyspraxie, outils numériques au service de l’enseignement pour des activités pédagogiques interactive, troubles du comportement, reconnaître les violences sexuelles, troubles cognitifs : comment les comprendre et adapter sa pédagogie, pistes pour mieux accueillir les élèves avec des Troubles du Spectre Autistique. Autant de problématiques auxquelles les enseignants et professeurs de religion du premier et second degré sont confrontés au quotidien.

A l’issue de ces ateliers, les participants se sont retrouvés dans la cour du Collège Saint-André, pour un temps « surprise », introduit une fois encore sur le mode humoristique. Les IDR et PDR ont été invités à faire connaissance et à s’approprier un ‘explore game’ à destination des élèves de CM2, permettant créer une passerelle entre premier et second degré.

Chacun est reparti avec un gobelet réutilisable en cadeau : invitation symbolique à voir, malgré les difficultés qui ne sont pas niées, « le verre à moitié plein » et à rafraichir sa motivation.

Journée pédagogique ERE