Déclaration Dignitas infinita sur la dignité humaine

La déclaration “Dignitas infinita” (sur la dignité humaine) a été publiée lundi 7 avril 2024 par le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, le cardinal Victor Manuel Hernandez, après avoir été approuvée par le pape François.

Ce texte, qui est le fruit de cinq ans de travail des membres du Dicastère, souligne « le caractère incontournable du concept de dignité de la personne humaine au sein de l’anthropologie chrétienne » et en illustre la portée ainsi que les « implications positives » au « plan social, politique et économique ».

Ce document d’une vingtaine de pages explore « divers aspects de la dignité humaine qui peuvent être obscurcis de nos jours » et propose « quelques éléments de réflexion ».

Retrouvez ci-dessous le texte en intégralité.

(source : KTOTV du 8/4/2024)