Renonciation de Mgr Reithinger

Aux agents pastoraux et personnels de l’archevêché

Dès mon arrivée comme administrateur apostolique du diocèse de Strasbourg, Mgr Gilles REITHINGER m’a avisé de problèmes de santé qu’il rencontrait depuis un certain temps. Cette situation ne lui permettait pas d’exercer pleinement son ministère épiscopal.

Dans ces conditions, il a décidé de présenter sa renonciation au Saint-Père et ce dernier l’a acceptée. Dans le cadre concordataire, les pouvoirs publics en ont dûment été avisés.

Concrètement, Mgr Reithinger n’exercera donc plus les fonctions d’évêque auxiliaire à compter de ce jour. Il devient évêque auxiliaire émérite de Strasbourg, toujours titulaire de Saint-Papoul. À l’issue du temps qui sera nécessaire, il pourra envisager la reprise de quelques activités pastorales.

Je vous invite à respecter son repos, à éviter les sollicitations. Même si son nom ne sera plus cité dans la prière eucharistique, j’appelle tous les diocésains à continuer de prier pour lui et avec lui.

Strasbourg, le 14 février2024

+ Philippe BALLOT, Administrateur apostolique de Strasbourg

RCF Alsace : Que va devenir Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire émérite de Strasbourg ?

La démission de Mgr Gilles Reithinger provoque une nouvelle vague d’émotion dans l’Église catholique d’Alsace. En retrait de la vie publique depuis plusieurs mois, l’évêque auxiliaire évoque des « problèmes de santé » ne lui permettant pas « d’exercer pleinement son ministère épiscopal ». Le père Jean-Luc Liénard, délégué général de l’administrateur apostolique, évoque l’avenir de Mgr Gilles Reithinger et de celui du diocèse.