Je donne à l'église
Horaires de messes
GoMesse

Journée Judaïsme 2024

Le but de ces journées est :

• de tisser des liens amicaux avec des communautés juives d’Alsace
  • de mieux connaître leur vie, leurs références
  • d’approfondir nos propres racines chrétiennes
  • d’entrer davantage dans l’esprit de Vatican II

Nous gardons la formule que nous avons expérimentée ces dernières années : visite d’un lieu juif, rencontre avec des membres de la communauté juive et réflexion sur notre rapport au Judaïsme.

Vendredi 12 avril

Matinée

Rendez-vous 9h30 : Musée de l’Œuvre Notre-Dame – 3 place du Château – Strasbourg

• Visite en 2 groupes : le groupe qui ne sera pas avec la visite guidée ira in situ à la Cathédrale

11h : Visite du Miqweh de la rue des Écrivains. Après un court temps d’exposé commun dans la rue, visite en 2 groupes : l’un descendra dans le Miqweh, l’autre ira visiter la Cour d’honneur et la Résidence Épiscopale

• Échange à partir des questions formulées par les participants

13h : Repas au Self du Ciarus – 7 rue Finkmatt (entrée – plat – dessert)

• (prévoir 15 € à régler avec l’inscription Chèque à l’ordre de « Archevêché de Strasbourg »)

Après-midi

14h30 – 16h30 : salle Sel de la Terre – Maison diocésaine St-Pierre – 27 rue des Juifs

• Temps d’enseignement et d’échange autour de l’ouvrage de La Conférence des Évêques de France :
    • « Déconstruire l’antijudaïsme chrétien » (qu’est-ce que l’antijudaïsme ? comment nos Églises ont progressé et comment le Peuple peut avancer ?…)
    • avec le Père Jean-Luc Liénard, président de la commission diocésaine des relations avec le Judaïsme et des membres de la Commission

Herrlisheim - Colmar

Vendredi 19 avril

Matinée

Rendez-vous 10h : Cimetière israélite de Herrlisheim-Hattstatt (48° 00′ 42″ N, 7° 18′ 52″ E)

• Visite conduite par M. Jean-Pierre Weill, ancien Président de la communauté israélite de Colmar et ancien membre du Consistoire israélite du Haut-Rhin
  • Échange à partir des questions formulées par les participants

12h30 : Repas au restaurant « Le coin du meunier », 1 place de l’école, 68420 Herrlisheim près Colmar (poisson du jour, salade, dessert du jour)

• Toutes les saveurs d’une cuisine raffinée et de terroir transmise de génération en génération.

Après-midi

14h30 – 16h30 : salle paroissiale de l’église Sainte-Marie, 14 rue Maimbourg à Colmar

• « Déconstruire l’antijudaïsme chrétien » (qu’est-ce que l’antijudaïsme ? comment avancer ?…)
    • par le Père Jean-Luc Liénard, président de la commission diocésaine des relations avec le Judaïsme et des membres de la Commission

Le programme détaillé sera établi en fonction des inscrits et de leurs souhaits éventuels. Il sera communiqué la semaine précédant la rencontre, avec la liste des participants pour favoriser le covoiturage pour ceux qui le souhaitent.