Journée Judaïsme 2024

Chers amis du Haut-Rhin,

Nous sommes désolés du contretemps, mais vu le peu d’inscrits pour le Haut-Rhin, nous vous proposons de reporter la journée à Colmar et de regrouper les 2 journées Judaïsme 2023- 2024 des 12 et 19 avril en une seule, à savoir le 12 avril à Strasbourg.

Vos questions sont bien sûr transmises et viennent s’ajouter à celles du groupe du Bas-Rhin.

Voulez-vous avoir la gentillesse de nous dire par téléphone (06 14 14 35 93) si vous souhaitez participer à cette journée ?

Au plaisir de vous retrouver nous vous adressons, en attendant, tous nos regrets et amitiés.

Pour la Commission, Nathalie

Le but de cette journée est :

• de tisser des liens amicaux avec des communautés juives d’Alsace
  • de mieux connaître leur vie, leurs références
  • d’approfondir nos propres racines chrétiennes
  • d’entrer davantage dans l’esprit de Vatican II

Nous gardons la formule que nous avons expérimentée ces dernières années : visite d’un lieu juif, rencontre avec des membres de la communauté juive et réflexion sur notre rapport au Judaïsme.

Strasbourg

Vendredi 12 avril

Matinée

Rendez-vous 9h30 : Musée de l’Œuvre Notre-Dame – 3 place du Château – Strasbourg

• Visite en 1 groupe : avec 3 haltes pour l’explication de la statuaire extérieure de la Cathédrale

11h : Visite du Miqweh de la rue des Écrivains. Après un court temps d’exposé commun dans la rue, visite en 2 groupes pour la descente dans le Miqweh

• Échange à partir des questions formulées par les participants

13h : Repas au Self du Ciarus – 7 rue Finkmatt (entrée – plat – dessert)

• (prévoir 15 € à régler avec l’inscription Chèque à l’ordre de « Archevêché de Strasbourg »)

Après-midi

14h30 – 16h30 : salle Sel de la Terre – Maison diocésaine St-Pierre – 27 rue des Juifs

• Temps d’enseignement et d’échange autour de l’ouvrage de La Conférence des Évêques de France : « Déconstruire l’antijudaïsme chrétien »
    • avec le Père Jean-Luc Liénard, président de la commission diocésaine des relations avec le Judaïsme
    • Puis avec Jacqueline Cuche, déléguée diocésaine : Comment comprendre la phrase de Jésus : « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir » (Mat 5, 17-19 )

Le programme détaillé sera établi en fonction des inscrits et de leurs souhaits éventuels. Il sera communiqué la semaine précédant la rencontre, avec la liste des participants pour favoriser le covoiturage pour ceux qui le souhaitent.