Madagascar – 35 ans de combat contre la pauvreté

Choqué par la vue de centaines de familles misérables, fouillant à mains nues l’immense et infecte décharge de la capitale malgache, le Père lazariste Pedro Opeka (76 ans dont plus de 50 de présence à Madagascar)  crée en 1989 l’œuvre humanitaire AKAMASOA (= les Bons Amis ») .

L’objectif de cette ONG est de redonner une dignité humaine et un espoir à ces  personnes démunies de tout, en leur offrant une activité rémunératrice, des soins sanitaires et la scolarisation de leurs enfants.

Depuis 35 ans, le Père Pedro poursuit sans relâche, son combat pour la justice et contre la misère et l’exclusion d’une grande partie de la population malgache.

De quelques centaines de pauvres au départ, AKAMASOA est devenue en 35 ans une « cité d’espérance » accueillant 30.000 habitants (soit l’équivalent d’une commune comme Haguenau) dans les 22 villages qu’elle a bâtis

Tous les adultes accueillis (soit plus de 3.000) s’engagent à effectuer un travail d’intérêt collectif , de respecter la dina (charte) de l’Association et de scolariser leurs enfants.

Plus de 4.000 logements en dur, mais également d’impressionnants établissements scolaires  et des équipements sportifs, ont été construits par eux.

Plus de 20.000 élèves fréquentent les cours dispensés par Akamasoa dans les écoles, collèges, lycées et même universités qu’elle a bâtis et gère et les résultats aux examens sont, de loin, les meilleurs de toute l’île.

Pour son combat exemplaire à côté et au profit des plus pauvres de Madagascar, le Père Pedro a été proposé à plusieurs reprises comme possible lauréat du Prix Nobel de la Paix. En septembre 2019 le pape François a honoré l’Association Akamasoa d’une visite fortement médiatisée.

Pour que le Père Pedro puisse poursuivre son infatigable mais efficace combat contre la misère, il compte sur l’aide de donateurs extérieurs.

Les dons versés à l’Association française « les Amis du Père Pedro », BP 640 77103 Meaux Cedex,  sont intégralement reversés à Akamasoa.

Renseignements complémentaires : Maurice RUCH –  67370Truchtersheim – ruchdetruch@orange.fr