Conférence avec Marie-Rose MORO

Le Centre Porte Haute recevra les 11 et 12 janvier à Mulhouse Marie-Rose MORO, référence reconnue en pédopsychiatrie, alors que la jeunesse manifeste une souffrance croissante et que nos ressources en prise en charge sont si déficientes.

Évènement organisé dans le cadre des rencontres œcuméniques de Mulhouse en partenariat avec les Centres socio-culturels et l’École Supérieure de Praxis sociale!

Marie Rose Moro est psychiatre de bébés, d’enfants et d’adolescents, psychanalyste et Docteure en médecine et en sciences humaines. De formation philosophique, elle est aussi écrivaine. C’est la cheffe de file actuelle de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France et en Europe. Elle est membre de l’Institut Universitaire de France (IUF) depuis 2021.

• Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université de Paris Cité.
  • Psychanalyste. Cheffe de service de la Maison de Solenn-Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris) – www.maisondesolenn.fr
  • Créatrice de la Maison des adolescents d’Avicenne, Casita.
  • Essayiste, a publié :
    • «Et si nous aimions nos adolescents ?» ou «La parole est aux enfants» (Bayard),
    • «Nos enfants demain» ou «Aimer ses enfants ici et ailleurs» (O. Jacob)

Site internet : marierosemoro.com

Conférence publique
jeudi 11 janvier 2024

Que vivent les jeunes aujourd’hui ?
Tous les jeunes sans oublier les plus vulnérables d’entre-eux et les enfants de migrants

Banaux mais sublimes, familiers mais inquiétants, tels sont nos adolescents d’aujourd’hui et de demain, d‘ici et d’ailleurs… On dit les aimer, souvent ils nous intriguent et trop souvent, ils nous font peur. Les regards sur nos adolescents doivent être interrogés, l’évolution des savoirs et des manières de faire avec eux, aussi. On dit en effet, que c’est le plus bel âge de la vie et c’est souvent ainsi. Pourtant, en même temps on l’associe à l’ennui, à la révolte, à l’émergence du pubertaire et du sexuel, aux transgressions, aux questionnements identitaires ou au besoin d’utopie. On l’oublie dès qu’on en est sorti, au moins en partie et dans ses aspects les plus spécifiques.

Pourtant on cherche à retrouver notre adolescence dès que l’occasion se présente, c’est le fameux «jeunisme» auquel on a du mal à échapper si on en croit les magazines. Fascination et répulsion semblent caractériser notre regard sur nos adolescents, rares et précieux, dans nos sociétés occidentales. Adolescents qui semblent très vite décevoir leurs parents quand ils ne se comportent pas comme eux l’imaginaient et l’avaient anticipé.

On attend tant de nos adolescents que forcément ils nous déçoivent, ceci est pour moi une constatation quotidienne dans mes consultations avec les adolescents et leurs parents d’où qu’ils viennent. Et aux difficultés identitaires propres à cette période s’ajoutent les incertitudes du monde de demain, incertitudes écologiques, sociales, politiques avec les guerres qui s’installent en Europe et dans le monde, sans parler du covid et de cette aire post-covid où rien n’est certain, rien n’est acquis et où la jeunesse n’a jamais été aussi mal.

Nous analyserons l’impact de ces doutes collectifs et individuels et comment prendre au sérieux nos jeunes et leurs questions et aussi, mieux les soigner.

Nous n’oublierons pas les jeunes les plus vulnérables, ceux qui cumulent les facteurs de risque comme les jeunes défavorisés et les enfants de migrants dans une approche transculturelle.

Rencontre-débat
vendredi 12 janvier 2024

Les enfants de migrants, une chance pour tous
Approche transculturelle

Ces dernières années la clinique s’est complexifiée en intégrant dans ses outils de compréhension et d’action la composante culturelle. En effet, grossesse, accouchement, mise en place des interactions précoces, grandir et apprendre dans une société multiculturelle et devenir parents sont à la fois des actes profondément intimes, intrapsychiques et subjectifs des actes sociaux et culturels qui s’inscrivent dans les processus de transmission de la vie dans un groupe ouvert.

On analysera les enjeux de la clinique quotidienne avec les migrants et leurs enfants dans notre société multiculturelle pour tous soignants, éducateurs, parents, enseignants, travailleurs sociaux…

On montrera enfin l’impact thérapeutique de cette perspective.

La présentation comportera un exposé clinique et une séquence de film. Nous montrerons la créativité de cette approche pour prendre en compte la diversité culturelle comme une chance et pas comme un obstacle

• «Maternité en exil», Moro M.R. et coll.
    La pensée sauvage, 2023
  • «Nos enfants demain» chez Odile Jacob.

Filmographie

• «J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau», DVD