Veillée de prière pour la journée de la vie consacrée

2 février, journée de la vie consacrée

Cette fête est l’occasion pour l’Église de rappeler aux chrétiens que certains parmi eux choisissent de se consacrer à Dieu pour toute leur vie et expriment ce choix en s’engageant au célibat chaste à cause du Christ et de l’Évangile.

Ce choix est une réponse à l’appel de Dieu, perçu intérieurement dans la prière ou à travers des rencontres et des circonstances diverses de la vie. L’Esprit Saint l’a fait mûrir en chacun de ceux qui ont accepté de tendre l’oreille de leur cœur  : religieuses et religieux, moniales et moines , membres d’ instituts séculiers, laïcs au sein d’associations de fidèles.

La vie consacrée ne prétend pas être un modèle ni un exemple à imiter. La vie consacrée a pour mission dans l’Église : « de maintenir vive chez les baptisés la conscience des valeurs fondamentales de l’Évangile à vivre au quotidien… et de rappeler que toute vie est tournée vers le Royaume à venir où Dieu sera tout en tous »

A l’occasion de cette journée de la vie consacrée, voici un temps de prière proposé par le service diocésain des vocations de Besançon, à destination des jeunes.

Les consacrés(ées) du monde entier se sont mis en route vers le Jubilé de la Vie Consacrée proposé par le Pape François et qui sera clôturé en octobre 2025 : « Pèlerins d’espérance, sur la voie de la paix. »

Le 2 février 2024 à 15h00, eucharistie à l’église St Pierre le Vieux de Strasbourg, avec témoignages de jeunes religieux(ses) à partir de l’interrogation suivante : « Il reste aujourd’hui un chemin pour une espérance !… ? »

A l’issue de la célébration : Verre de l’amitié à la salle Béthanie. Chaque communauté est invitée à apporter gâteaux et boissons à partager.

Cette célébration n’est pas réservée aux personnes consacrées mais ouverte à tous ceux qui souhaitent venir prier avec elles.

Billet de Don Vianney Colin, prêtre de la CP des Portes de Mulhouse