Communiqué de Mgr Ballot

Strasbourg, le 9 novembre 2023

Des actes antisémites sont commis en France, en Alsace également.

Nous condamnons fermement ces actes.

Alors que la devise de la République française mentionne la « fraternité », nous rappelons qu’elle est à recevoir et à développer. Plus que jamais elle est à construire.

Nous encourageons et soutenons toute action qui la favoriserait. Les Catholiques sont invités à approfondir leur connaissance du judaïsme afin de lutter contre l’antisémitisme.

Construire la paix et la fraternité est difficile, mais il y va de l’avenir de notre humanité.

Philippe BALLOT

Administrateur apostolique de Strasbourg

Le pape François s’exprimait devant une délégation de la Conférence des rabbins européens, le 6 novembre, avec ces mots : « En ces moments où nous assistons à la violence et à la destruction, nous, croyants, sommes appelés à construire la fraternité et à ouvrir des chemins de réconciliation pour tous et devant tous, au nom du Tout-Puissant qui, comme le dit un autre prophète, a « des projets de bien et non de mal » (Jr 29, 11). Ce ne sont ni les armes, ni le terrorisme, ni la guerre, mais la compassion, la justice et le dialogue qui sont les moyens appropriés pour construire la paix. »

Il continuait ainsi : « Le dialogue avec le judaïsme est particulièrement important pour nous, chrétiens, car nous avons des racines juives. Jésus est né et a vécu en tant que Juif ; il est lui-même le premier garant de l’héritage juif au centre du christianisme et nous, chrétiens, avons besoin de vous, chers frères. Nous avons besoin du judaïsme pour mieux nous comprendre. Il est donc important que le dialogue judéo-chrétien garde vivante sa dimension théologique, tout en continuant à affronter les questions sociales, culturelles et politiques… Nous sommes appelés à témoigner de sa parole par notre dialogue et de sa paix par nos actions. Que le Seigneur de l’histoire et de la vie nous donne le courage et la patience de le manifester. Shalom ! »

Une exposition à disposition : Juifs et Chrétiens, plus proches que tu ne le penses ?

Conçue en Allemagne, la campagne européenne sur les relations entre judaïsme et christianisme vient d’être présentée, en anglais, au Luxembourg. Une version française de l’exposition est disponible à l’archevêché pour ceux qui voudrait l’accueillir dans leur église ou école.

Dévoilée en 2021 à l’occasion de la célébration de « 1700 ans de vie juive dans des pays de langue allemande », la campagne œcuménique « # Juifs et chrétiens, plus proches que tu ne le penses ? » témoigne de la proximité des deux religions, en se gardant de tout syncrétisme. À travers douze panneaux et autant de thématiques s’adressant à un large public, ses auteurs veulent contrer l’antisémitisme et les théories complotistes qui se développent sur les réseaux sociaux.

Contact : Jean-Luc LIÉNARD, Délégué général – j-l.lienard@archeveche-strasbourg.fr – 03 88 21 24 24

« La sagesse est couronnée par la crainte du Seigneur, elle fait refleurir la paix et le bien-être. L’un et l’autre sont des dons de Dieu qui mènent au bonheur, une juste fierté épanouit ceux qui aiment Dieu. »

(Ben Sira le Sage 1, 18).