Sanctuaire de Marienthal

Le sanctuaire de Marienthal, cher aux alsaciens, est confronté depuis quelques mois à des difficultés liées aux différentes visions concernant le lieu et sa mission.

Depuis un demi-siècle, la congrégation des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre œuvre au service du sanctuaire et, en lien avec le recteur, permet à ce lieu d’avoir un rayonnement spirituel en Alsace et au-delà. Prenant connaissance de ces difficultés, Monseigneur Ballot, Administrateur apostolique, en lien avec Sœur Marie Élie, Supérieure générale de la congrégation, a commandé un audit qui a mis en lumière à la fois les atouts de ce lieu mais aussi les faiblesses et les points d’attention qui doivent permettre aux différents acteurs de progresser dans leur mission à l’avenir.

Après avoir pris connaissance de cet audit dont un retour a été donné aux différentes parties prenantes sur place, Monseigneur Ballot a exprimé son attachement fort au sanctuaire et à la maison des prêtres qui accueillent des pèlerins, des retraitants et des prêtres, âgés ou malades.  Il a exprimé son soutien à la vie consacrée dans le diocèse ainsi que sa grande gratitude aux Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre pour leur présence continue et leur apostolat depuis 53 ans.

À la suite de cet audit, il est apparu nécessaire de faire une pause dans la présence des Sœurs à Marienthal. Les six religieuses présentes dans le sanctuaire vont rejoindre leurs différentes communautés en France, dès le début de l’année 2024. Pendant leur absence, le sanctuaire continuera à assurer sa mission.

De leur côté, le diocèse de Strasbourg et la congrégation continuent donc de travailler ensemble dans la perspective de la mise en œuvre d’un nouveau projet pastoral.

Nous invitons chacun à porter dans la prière ce moment dans l’histoire du sanctuaire.

Monseigneur Philippe BALLOT

Administrateur apostolique de Strasbourg