Messe de rentrée des étudiants

Le 19 septembre, environ 400 étudiants de Strasbourg se sont retrouvés en la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg pour la messe de rentrée. A cette occasion, Mgr Kratz a redéfini la foi chrétienne comme une expérience, une connaissance et un art de vivre.

Homélie de Mgr Christian Kratz,

le 19 septembre 2023 en la cathédrale de Strasbourg

La rentrée est l’occasion de faire le point : Qu’est-ce qui est essentiel à ma vie ?

Pour certains, cela va être la réussite de leurs études, pour d’autres des relations stimulantes qui les sortent de leur solitude, pour d’autres encore c’est de donner sens à ce qu’ils font et ce qu’ils sont. A ce dernier niveau, la foi peut aider pour grandir en espérance et en sainteté. Mais peut-être est-il bon de définir un peu ce qu’est la foi chrétienne. Il ne s’agit pas d’une théorie abstraite, ni d’une morale ennuyeuse et contraignante ou une tradition passéiste.

1. La foi, c’est l’expérience d’une rencontre

La foi, c’est fondamentalement l’expérience d’une rencontre avec Un Vivant qui fait vivre. Dieu se donne à rencontrer, à connaître et à aimer. Il veut venir chez nous, d’abord par Jésus Christ. Depuis 2000 ans, il ne cesse de venir pour conduire nos vies sur un chemin de bonheur où il s’agit de se donner pour recevoir.

2. La foi est aussi une connaissance.

Dieu fait toujours son travail, Il est toujours présent. Mais nous, nous sommes souvent dans le « Pas le temps« , « pas envie », « pas maintenant, demain peut-être. » Il nous faut pourtant grandir dans la connaissance de Dieu en même temps que nous grandissons en âge et en responsabilité. Il ne faudrait pas rester à sa foi d’enfant, comme un habit qui nous allait à 8 ans mais qui ne convient plus à notre taille adulte. Il faut aussi être capable de rendre compte du contenu de notre foi.

3. La foi chrétienne, c’est un art de vivre

Cette manière d’être implique des choix, d’aller parfois à contre-courant, et de choisir la fraternité. C’est l’ADN du chrétien. Le chrétien est un amoureux du Seigneur mais aussi un serviteur de ses frères.

Vous voyez le programme ! Dieu nous aime et veut avoir besoin de nous pour planter au milieu du monde les signes de Sa tendresse pour lui.