24 sept. : Ordinations diaconales

L’ordination diaconale est le rite par lequel un homme devient diacre. Il peut être diacre en vue du sacerdoce, c’est-à-dire, dans l’attente de devenir prêtre, ou bien diacre permanent. Il aide la communauté chrétienne à suivre le Christ et assiste les prêtres dans leurs missions.

Grégoire Gendreau

Parcours vocationnel

Mon premier souvenir de foi a été décisif : ma grand-mère m’expliquait le Jugement dernier avec l’image d’un grand livre dans lequel sont inscrites toutes nos bonnes et nos mauvaises actions. Pour entrer dans la joie du paradis avec Jésus, il faut compter plus de bonnes que de mauvaises actions. Si l’explication est imparfaite, elle a eu le mérite d’ancrer profondément dans le garçon que j’étais le désir du ciel. Ainsi au long de ma vie chrétienne, petit à petit, à travers la lectio divina et la messe régulière le Seigneur a fait germer en moi ce désir de me mettre humblement au service du Ciel pour les autres.

Citation inspirante

Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur (Ph 2, 5-7).

Quel style de diacre je veux être

Être un diacre reconnaissant pour les bienfaits immérités que le Seigneur accorde et ainsi travailler à faire régner cette action de grâce dans le cœur de ceux qui me seront donnés de servir.

Maxence Fournier

Parcours vocationnel

J’ai découvert ma vocation après un pèlerinage sur les pas du saint Curé d’Ars en classe de seconde. J’ai d’abord laissé de côté l’idée de devenir prêtre mais cette question est revenue en force pendant mes études, en écho à mon engagement de servant d’autel, à des lectures qui m’avaient marqué et à mes interrogations sur le sens de la vie et l’enjeu du salut. Nourri par les propositions de l’aumônerie étudiante de mon école, ce n’est cependant que plus tard, lorsque je travaillais en entreprise, que j’ai été accompagné personnellement par un prêtre dans mon discernement, jusqu’à prendre la décision d’entrer au séminaire.

Citation inspirante

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. » (Ps 115, 12-13).

Quel style de diacre je veux être

J’essayerai, avec la grâce de Dieu, d’être un diacre à l’écoute des besoins de ceux qui me seront confiés, dans l’espoir de les aider au mieux à connaître le Christ.

Rami Hindo

Parcours vocationnel

Ayant reçu le noyau de la foi sur ma terre natale d’Irak, par mes parents ainsi que mon entourage, et après un mûrissement de plusieurs années de discernement à la propédeutique et au Grand Séminaire de Strasbourg, je serai ordonné diacre en septembre 2023. Je veux me donner pour toujours à Dieu, et consacrer toute ma vie au service de Dieu et de tous mes frères et sœurs.

Citation inspirante

Ainsi ma vie répondra à l’appel de saint Polycarpe : « Être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous ».

Quel style de diacre je veux être

Je voudrais être, à l’exemple du Christ, serviteur à la fois par le service concret de la charité mais aussi par le ministère de la prière, par la récitation fidèle de l’office et la prière d’intercession pour les petits et les pauvres au service desquels je serai appelé. C’est ce que Jésus lui-même n’a cessé de faire : « moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » Luc 22 :27. Notre vraie grandeur consiste à nous abaisser pour servir comme Il l’a fait.