Le christianisme à l’heure du numérique

Cycle de rencontres œcuméniques à deux voix (une catholique, une protestante), sous la responsabilité de Jérôme Cottin (Théologie protestante) et Bertrand Dumas (Théologie catholique)

Les mercredis de 18h00 à 19h30 à la Salle Tauler (6 séances) – Bâtiment | Palais Universitaire – 9 place de l’Université – 67084 Strasbourg

En tant que réalité à la fois théologale (donnée par Dieu) et humaine, la foi chrétienne ne se développe pas hors-sol dans un splendide isolement vis-à-vis des conditionnements de son époque. Ainsi l’influence croissante des technologies de l’information et de la communication, ainsi que la présence des réseaux sociaux, se font sentir pour les chrétiens du XXIe siècle et l’acte de croire se trouve interrogé de manière significative.

Programme

• 27 septembre : Conférence publique de Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités, Université catholique de Lille :
  • 4 octobre : Conférence publique de Jean-François Collange, Ancien Président de l’UEPAL, ancien Doyen de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg :
  • 11 octobre : Jeanne Deysson (théologie protestante), conférencière et Michael Erohubie (théologie catholique), répondant :
    • Royaume 2.0: Numérisation et transformations de l’autorité religieuse aux États-Unis
  • 18 octobre : Michael Erohubie (théologie catholique), conférencier et Jeanne Deysson (théologie protestante), répondant :
    • La « maturation humaine » peut-elle être virtuelle ?
  • 8 novembre : Emmanuel Tourpe (Directeur de la programmation TV web et directeur adjoint des programmes à Arte), conférencier et Jérôme Cottin (théologie protestante), répondant :
    • Agape.com. Amour mutuel et amour des ennemis au temps du numérique.
  • 15 novembre : Jérôme Cottin (théologie protestante), conférencier et Emmanuel Tourpe, répondant :
    • Réseaux virtuels : une chance pour le témoignage et la croissance de l’Église ?

27 septembre 2023 :

Quelques repères de la pensée sociale de l’Eglise devant la révolution numérique

Quels que soient notre enthousiasme et/ou nos craintes et questions devant la révolution numérique en cours, nos manières de vivre et de communiquer au temps du numérique sont bouleversées, ainsi que nos manières de concevoir le réel, la vérité et les relations homme-machine. Nous sommes bien dans une « révolution anthropologique et sociale ». D’où la nécessité pour les croyants de discerner ce « signe des temps ».

Des éléments de théologie de la Création, d’anthropologie chrétienne et de la Pensée sociale chrétienne peuvent servir de bases aux discernements nécessaires…et aider le chrétien à « croire à l’heure du numérique ».

Thierry Magnin est Président-Recteur délégué aux Humanités, Université catholique de Lille. Il est docteur es sciences physiques et docteur en théologie, et co-titulaire de la chaire « sciences, technosciences et foi à l’heure de l’écologie intégrale » de l’université catholique de Lille.

Inscription : patricia.carbiener@unistra.fr

4 octobre 2023 :

Le courage de croire, au temps du numérique

A quoi sert-il encore de croire ? Ne vit-on pas aussi bien, sinon mieux, en dehors de toute foi et pratique religieuses ?

Dépassées, notamment au temps de la technique et du numérique, celles-ci ne conduisent-elles pas trop souvent à l’intégrisme ou à l’intolérance, pouvant même déboucher sur de regrettables violences ? De ce fait, les questions de foi et de croyances sont le plus souvent négligées, quand ce n’est carrément rejetées.

L’auteur propose une réflexion articulée autour de 5 thématiques, depuis « les croyances dans la tourmente actuelle » jusqu’aux « chemins d’avenir », en faisant le détour par « les ressources de toutes les religions ».

Jean-François Collange est professeur émérite d’éthique. Il est également ancien Président de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine et ancien Doyen de la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Inscription : patricia.carbiener@unistra.fr