Pour les mouvements et les groupes ecclésiaux

Une Église vivante est une Église en mouvement. Et les mouvements ecclésiaux, comme nous le dit François dans la vidéo du mois de mai, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, « sont un don, ils sont la richesse de l’Église ».

De même qu’à la Pentecôte, il y a deux mille ans, les apôtres ont reçu le don d’annoncer la Résurrection dans différentes langues, de même aujourd’hui les mouvements et les groupes ecclésiaux – nous explique le Pape – parlent « des langues différentes » et avec créativité « ils redécouvrent chaque jour dans leur charisme de nouvelles manières de montrer l’attrait et la nouveauté de l’Évangile ».

L’Église a besoin d’eux, rappelle François, qui les exhorte à travailler « au service des évêques et des paroisses pour éviter toute tentation de repli sur soi ». Et il prie pour qu’ils « redécouvrent chaque jour leur mission, une mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde ».

« Les mouvements ecclésiaux sont un don, ils sont la richesse de l’Église ! Voilà ce que vous êtes !
Les mouvements renouvellent l’Église par leur capacité de dialogue au service de la mission évangélisatrice.
Ils redécouvrent chaque jour dans leur charisme de nouvelles manières de montrer l’attrait et la nouveauté de l’Évangile.
Comment y parviennent-ils ? En parlant des langues différentes. Elles semblent différentes, mais c’est la créativité qui crée ces différences. Tout en se comprenant toujours et en se faisant comprendre.
Et en travaillant au service des évêques et des paroisses pour éviter toute tentation de repli sur soi. Ce qui peut être le danger, n’est-ce pas ?
Restez toujours en mouvement, en répondant à l’impulsion de l’Esprit Saint, aux défis et aux changements du monde d’aujourd’hui.
Restez dans l’harmonie de l’Église, car l’harmonie est un don de l’Esprit Saint.
Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission, une mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde. Au service ».