Une semaine de mission à Ottrott

Une semaine de mission en paroisse

Début mars, 12 frères rédemptoristes en collaboration avec la Communauté de paroisses du Mont Sainte-Odile ont investi les rues de Ottrott et Saint-Nabor pendant une semaine pour prêcher la Bonne Nouvelle. Une expérience dynamisante pour la vie paroissiale.

Tout commence durant l’octave de Pâques 2022. Curé depuis quelques mois dans la Communauté de paroisses du Mont Sainte-Odile, le père Dalmer Jiron-Deza discute avec ses frères rédemptoristes au couvent du Bischenberg. Ils s’interrogent sur la manière de vivre leur charisme missionnaire dans leurs paroisses respectives. « La seule activité qui marchait dans ma paroisse, c’était la catéchèse, rapporte le père Dalmer. Comment faire pour y incarner la mission? » Une idée germe : monter « une semaine de mission ».

Un an de préparation

Lorsque ce dernier en parle à Annette Herr, la coopératrice de la pastorale adhère immédiatement, confiante dans le potentiel dynamique du projet. Douze missionnaires rédemptoristes venus de toute la France se libèrent pour animer la semaine. « Un premier miracle« , se réjouit le père Dalmer. Reste à convaincre l’EAP.

« Certains ont ouvert de grands yeux », se souvient Annette Herr.

Après les réticences du début, l’EAP s’engage et propose même un thème : « Dans la joie et l’espérance ». « Que tous soient d’accord, ça c’était un deuxième miracle! » Il faudra ensuite une année d’information et d’annonces régulières pour préparer les paroissiens à la démarche, loin d’être une évidence.

« Les gens ne comprenaient pas ce qu’était la mission ni ce qu’elle impliquait. »

Un appel est lancé aux familles pour héberger les missionnaires et les nourrir. « On a vu des familles proposer leur maison, en-dehors du cercle des personnes habituelles impliquées dans la paroisse » s’émerveille la coopératrice.

P. Dalmer Jiron-Deza et Annette Herr entourés des 12 frères rédemptoristes préparent la semaine de mission

De nouveaux liens

Dimanche 26 février 2023. Lors de la messe d’ouverture et d’envoi en mission présidée par l’archevêque, le maire de Ottrott confie la clé du village aux missionnaires. Deux par deux, ceux-ci font du porte à porte tandis qu’un prêtre reste disponible dans l’église ouverte toute la journée. Le père Dalmer justifie ce mode opératoire audacieux : « quel meilleur moyen pour annoncer l’amour de Dieu pour tous les hommes que d’aller vers les gens, pour les rencontrer ? »

Au début les missionnaires se heurtent à la méfiance des habitants, certains échaudés par les scandales d’abus dans l’Église. Puis, le bouche à oreille aidant, les portes s’ouvrent et l’on se confie… « Des personnes se sont réconciliées avec l’Eglise« , rapporte le père Dalmer.

Des soirées à la paroisse complètent le programme : conférence, louange et témoignages, procession au flambeau, prière dédiée aux malades ou aux enfants, ainsi qu’une après-midi de catéchèse pour les familles.

« L’église était bien remplie à chaque proposition avec une assemblée composée de personnes qu’on n’avait jamais vues avant », constate Annette Herr.

La semaine terminée, quel premier bilan dresser ? « On sent des frémissements, constate Annette Herr. Les paroissiens ont tissé de bons liens avec les missionnaires et se disent prêts à recommencer l’an prochain. De nouvelles personnes se sont manifestées pour s’engager dans le projet. »

Pour le curé, il s’agissait d’ailleurs d’une « pré-mission » :

« La vraie mission commencera en 2024, avec les paroissiens, peut-être dans un village voisin. »

En attendant, une rencontre mensuelle est organisée pour fédérer les paroissiens jusqu’à la prochaine mission. L’Esprit Saint envoie, certes, mais pour mieux rassembler !