CCFD avec Désiré Youan

Rencontres avec notre partenaire de Carême, Désiré Youan

Nous accueillerons en Alsace, du 18 au 30 mars, Désiré Youan, représentant de l’association ivoirienne ASAPSU. ASAPSU cherche à promouvoir une gouvernance foncière inclusive pour garantir la cohésion sociale, à produire des connaissances à partir des expériences de terrain et à valoriser les actions citoyennes.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient ASAPSU dans un projetd’appui aux initiatives communautaires pour le changement économique, social et environnemental des territoires ruraux en Côte d’Ivoire.

Il s’agit de contribuer durablement à l’amélioration les conditions de vie des communautés en s’adressant aux exploitants agricoles, et notamment aux femmes.

Pour en savoir plus, faire connaissance avec Désiré et comprendre l’action du CCFD-Terre Solidaire en Côte d’Ivoire grâce à ASAPSU, voici les rencontres qui vous sont proposées :

Dans le Bas-Rhin

Samedi 18 mars au foyer Notre-Dame de la Paix à Sélestat, 21 avenue Louis Pasteur

• 14h-15h30 : Table ronde autour « des enjeux de l’accès aux terres pour la souveraineté alimentaire » avec Désiré Youan, Claude Sourice ainsi que Patrick Barbier
  • 16h-17h30 : présentation d’un conte africain par le groupe de bénévoles parti.e.s en immersion en Côté d’Ivoire.

Dimanche 19 mars à l’église Ste Bernadette, rue de l’Ill à Strasbourg Robertsau

• 9h30 : intervention de Désiré au cours de la messe, suivie d’une présentation-débat autour des problématiques liées à l’accès aux terres en Côte d’Ivoire et d’un apéritif partagé

Mercredi 22 mars de 19h30 à 21h à Erstein : Maison de la Paroisse,2 place Friedel

• Présentation d’ASAPSU, association soutenue par le CCFD-Terre Solidaire et échanges autour de l’agroécologie avec l’association Canopterre

Jeudi 23 mars de 16h à 19h au CEERE (Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique  Hôpital civil) 1  porte de l’Hôpital (fléchage à partir de l’arrêt de tram)

Séminaire sur l’écologie intégrale

Attention : inscription nécessaire avant le dimanche 12 mars sur ce lien

Dans le Haut-Rhin

Vendredi 24 mars à 20h à Illzach, foyer Saint-Jean-Baptiste, 3 rue de l’église

• Témoignage et présentation du projet

Samedi 25 mars à 10h à Leimbach, à l’église puis à la salle polyvalente,  rue principale

Samedi 25 mars à 18h à Moernach,Eglise Saint-Joseph, 94 rue des Tilleuls

• Messe, témoignage et bol de riz

Dimanche 26 mars à 10h à Masevaux, église Saint-Martin, 2 rue de l’Eglise

• Messe

Lundi 27 mars à 20h à Bennwihr, foyer 2 rue de la Mairie

• Témoignage et présentation du projet

Mardi 28 mars à 18h à Mulhouse, maison diocésaine Teilhard de Chardin, 17 rue de la Cigale, avec les mouvements de la collégialité

Pour lutter contre la faim, il faut soutenir la justice et la paix

La faim dans le monde reste un immense fléau qui touche tous les continents. Les différentes crises ne font qu’augmenter les personnes qui en sont victimes. 828 millions selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), soit 1 personne sur 9 en 2021. La faim est le 1er risque sanitaire dans le monde. Elle tue plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis.

Les dégâts engendrés par l’agro-industrie n’ont de cesse de faire grandir la faim dans des régions vulnérables. La Covid 19 a dramatiquement aggravé la situation. Pourtant la FAO dit dans un rapport que l’agriculture mondiale pourrait nourrir 12 milliards d’êtres humains (soit presque le double de l’humanité actuelle), si la distribution des aliments obéissait à des critères normatifs équitables et justes. Aux responsables de l’Agro-industrie, le Pape François lance : « Retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est ni une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser »

Mais la solution ne peut être avant tout que local. Des Associations dans les pays du Sus, retrousse leur manche et essaient d’organiser une agriculture juste et juste et équitable.

L’ association ASSAPSU, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, en Côte d’Ivoire,  sensibilise et informe en particulier les femmes sur les problématiques foncières, forme les habitants en vue d’une gouvernance participative et aide à ce qu’ils puissent se faire entendre auprès des responsables de leur pays pour défendre leurs droits et leur dignité. (Bernadette KRETZ-MICHAUD)