Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Exposition : comme pèlerin au Saint Sépulcre

Pénétrer dans le jardin de la Résurrection au matin de Pâques ? Nous aurions tous voulu être aux côtés de Marie-Madeleine ! A quoi ressemblait le Tombeau du Christ ? Quand la basilique du Saint Sépulcre a-t-elle été érigée ? Qui l’habite aujourd’hui ? Qui en prend soin ?

Terre Sainte Magazine, revue des franciscains de Terre Sainte, en partenariat avec l’Ordre du Saint-Sépulcre en France vous invite à devenir « Pèlerin au Saint-Sépulcre ».

Ne manquez pas cette exposition présentée en la cathédrale de Strasbourg jusqu’au 29 mars 2023 avant de rejoindre le Mont sainte Odile.

Pourquoi une exposition sur le Saint-Sépulcre dans votre paroisse ?

« De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil » (Marc 16,2). A la différence de la plupart des sanctuaires visités lors d’un pèlerinage, la basilique du Saint-Sépulcre ne permet pas, aujourd’hui, de s’imaginer à quoi pouvait ressembler le jardin de la Résurrection.

La difficulté à comprendre le lieu et les étapes successives de son histoire peuvent constituer un frein à l’expérience spirituelle.

Rendre accessible et visible le Saint-Sépulcre au plus grand nombre de fidèles, renforcer leur prière pour la Terre Sainte, leur donner envie de partir en pèlerinage avec votre paroisse où le diocèse : telles sont les ambitions de l’exposition « Comme pèlerin au Saint-Sépulcre » qui vous est proposée.

Une exposition écrite par qui ?

Cette découverte du Saint-Sépulcre est une initiative de Terre Sainte Magazine. Depuis 1921, les franciscains gardiens des Lieux saints ont voulu partager dans cette revue la connaissance intime des sanctuaires qu’ils ont acquise en 800 ans de présence. Terre Sainte Magazine, unique revue chrétienne entièrement pensée et écrite depuis Jérusalem, offre à tout chrétien de découvrir ce « cinquième évangile ».

Marie-Armelle Beaulieu, auteure de l’exposition et rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, réside à Jérusalem depuis bientôt 20 ans. Elle a accompagné et accompagne encore de nombreux groupes dans leur découverte de ce lieu unique au monde. Aujourd’hui connue pour être une des spécialistes francophones de l’histoire de la basilique, elle avoue avoir compris « la basilique du souk » et appris à l’aimer en y priant à la suite des franciscains.

En partenariat avec l’Ordre du Saint-Sépulcre en France

Les membres de l’Ordre du Saint-Sépulcre sont des femmes et des hommes qui se sont engagés à soutenir activement la Terre Sainte. Ce soutien prend trois formes : un soutien financier, un soutien par la prière et un soutien direct aux populations chrétiennes qui souffrent par le biais de pèlerinages sur place.
L’Ordre en France rassemble un millier de membres : chevaliers, dames, écuyers ainsi que des ecclésiastiques. Ceux-ci sont répartis en plusieurs provinces et lieutenances.

Sous quel format ?

L’exposition se décline en 15 panneaux numérotés. Les panneaux sont de dimension 85 cm sur 2 mètres de hauteur. Ils tiennent seuls avec une tige intégrée à leur socle. Il suffit de les dérouler. Le montage/démontage des panneaux peut être assuré par un chevalier de l’Ordre du Saint-Sépulcre à votre demande.
Autour de l’exposition…
Cette exposition est mise à votre disposition gratuitement. Elle a été pensée comme un outil d’introduction au Mystère de la Résurrection mais également comme une invitation à se faire proche de la Terre Sainte. Les Chevaliers du Saint-Sépulcre se tiennent à votre entière disposition pour imaginer un temps de prière pour la Terre Sainte ou une quête en faveur de la Terre Sainte lors d’une célébration dominicale. Seront fournis avec l’exposition : des brochures de l’exposition, des bons d’abonnement à la revue ainsi que des magazines qui peuvent être mis à disposition gratuitement.

Partager