Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Aide d’urgence pour la Syrie et la Turquie

Lundi 6 février 2023, un séisme d’une grande violence a frappé la Turquie et la Syrie. Il était 4h du matin lorsque les populations ont été surprises par les secousses. Le bilan provisoire est considérable, pour l’heure nous déplorons près de 30 000 morts en Turquie et Syrie et des milliers de blessés de tous les âges et de toutes les conditions. Sans compter les habitations, les églises et les structures de soin détruites.

Message de soutien du Président de la Conférence des évêques de France aux représentants religieux et diplomatiques

Apprenant les drames suscités par le tremblement de terre d’hier, je viens vous assurer de la prière des catholiques de France pour toutes les personnes victimes et leurs proches, pour celles et ceux qui ont perdu leur maison et leur lieu de travail. Les organisations catholiques sont prêtes à aider dans la mesure de leurs moyens et des besoins.

Que le Seigneur vous inspire les gestes et les paroles qui réconforteront celles et ceux qui en ont besoin. Les catastrophes naturelles nous font éprouver tragiquement que nous formons une seule humanité. Puisse la solidarité de ces moments préparer des chemins de paix et d’amitié plus forte dans un même pays et entre les peuples.

À la suite du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et le nord de la Syrie ce lundi 6 février, le bilan s’alourdit au fil des jours. L’Œuvre d’Orient, au chevet des populations, constate des dégâts très importants notamment en Syrie, pays déjà fragilisé par les années de guerre, de crise économique et de sanctions internationales.

À l’heure actuelle, la Turquie et la Syrie dénombrent plus de 30 000 morts, et le bilan des jours à venir va sans doute s’alourdir. À chaque heure qui passe, les chances de retrouver des survivants sous les décombres s’amenuisent. Le corps du père Imad Daher, prêtre grec catholique melkite d’Alep, a été retrouvé sans vie sous les décombres d’un immeuble. En Turquie, la cathédrale du vicariat apostolique d’Anatolie à Iskenderun s’est effondrée.

Dans les zones touchées, les communautés chrétiennes ont ouvert leurs couvents, locaux paroissiaux et églises encore intacts pour accueillir les familles sans abri.

Vincent Gelot, directeur de L’Œuvre d’Orient Liban, s’est rendu en urgence à Alep, ville la plus touchée de Syrie. Il est arrivé ce mardi 7 février au matin, dans un semi-remorque transportant 5216 couvertures à destination des populations. La plupart des habitants d’Alep sont contraints de vivre dans leur voiture alors que le froid hivernal sévit sur la ville. Les logements encore intacts ont été fragilisés et de nombreux effondrements sont encore constatés.

Soutenir ces premiers secours avec l’Œuvre d’Orient

8 février 2023 : Message Mgr Colomb suite au séisme en Syrie et Turquie

Appel du pape pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie

Partager