Livre  » le Care » Chrétien de Mgr Luc Ravel

Mgr Ravel, archevêque de Strasbourg, vient de publier aux éditions Salvator un livre intitulé : « Le « Care » chrétien ou la révolution de l’amour ».

Cet ouvrage est le fruit de son expérience dans le cadre de la lutte contre les abus dans l’Église. A la fois la rencontre avec les victimes mais aussi avec les acteurs pastoraux « choqués » par toutes ces affaires.

C’est à partir de la parabole du « Bon Samaritain » que Mgr Ravel développe une réflexion sur le « prendre soin » ; Un texte bien connu mais qui prend un nouveau sens dans le contexte ecclésial actuel.

À l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage : LE « CARE » CHRÉTIEN ou la révolution de l’amour aux éditions Salvator,

Mgr Luc RAVEL, Archevêque de Strasbourg,  procèdera à des séances de dédicace :

• Le samedi 4 février 2023, de 15 à 17 heures, à la Librairie OBERLIN de STRASBOURG (22 rue de la Division Leclerc, 67000 Strasbourg)
  •  le samedi 11 février 2023, de 15h à 18h, à la librairie BISEY de MULHOUSE (35 place de la Réunion, 68100 Mulhouse)

Par ailleurs, il dialoguera avec le public lors de la Rencontre avec lui le mercredi 1er mars 2023, de 17 à 19h, à la Librairie KLÉBER de STRASBOURG (1 rue des Francs Bourgeois) où il dédicacera également son ouvrage

PRÉSENTATION

«Le care », le fait de prendre soin de l’être humain dans toutes ses dimensions est une notion qui devient de plus en plus centrale dans notre société où la technique et le virtuel ont tendance à se subsister aux relations interpersonnelles les plus concrètes.

L’Église est plus que jamais appelée tout particulièrement en raison des drames des abus commis en son sein à revisiter sa tradition pour déployer en elle et autour d’elle les ressources
de « care ».

Mgr Luc Ravel partage ainsi sa lecture attentive de la parabole du bon Samaritain, qui symbolise la manière dont le Christ, à travers ses disciples, prend soin aujourd’hui comme hier d’une humanité en souffrance « Seule l’extrême attention à l’autre nous permet d’aimer le prochain comme soi même et donc de répondre au commandement de la Loi ..“Ne regarde pas ton amour, regarde celui que tu aimes chante l’homme décentré de lui même »