19 nov. : Journée mondiale des pauvres

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la septième édition de la Journée mondiale des pauvres aura lieu le 19 novembre 2023.

La journée mondiale des pauvres nous invite à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles. L’aide matérielle, évidemment nécessaire, n’a de sens que si elle s’accompagne d’une écoute attentive et respectueuse de la personne en difficulté. Comme nous le rappelle le Pape François, dans sa lettre pour cette journée : « Ne détourne pas ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4,7).

Cette parole nous aide à saisir l’essence de notre témoignage. Dans cette maison qu’est le monde, tous ont le droit d’être éclairés par la charité, personne ne peut en être privé. Que la ténacité de l’amour de sainte Thérèse inspire nos cœurs en cette Journée Mondiale, qu’elle nous aide à « ne pas détourner notre regard du pauvre » et à maintenir toujours fixé sur le visage humain et divin du Seigneur Jésus-Christ.

Lutter contre la pauvreté, c’est aussi essayer, ensemble de mieux se rendre compte de ce qu’elle implique au quotidien dans la vie de celles et ceux qui la subissent, de comprendre les mécanismes qui la provoquent, pour mieux mobiliser notre pouvoir, notre puissance d’agir de citoyen. De simples gestes, à notre portée, peuvent suffire à leur rendre un peu d’humanité, comme oser les rejoindre, être à leur écoute, leur donner une parole et une place dans notre Église.

« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7)