4-18 septembre : Journées Européennes de la Culture Juive

Pourquoi les Journées Européennes de la Culture Juive ?

Les Journées Européennes de la Culture Juive, organisées simultanément sur l’ensemble du continent européen, associent chaque année une trentaine de pays participants.

Elles s’adressent à toutes et tous et proposent un choix d’événements (portes ouvertes, visites guidées, conférences, concerts, spectacles, ateliers, etc.) permettant de venir à la découverte de la culture juive ou d’en approfondir la connaissance.

Il s’agit tout particulièrement d’aborder la patrimoine juif, matériel ou immatériel, dans le cadre plus large d’une identité culturelle régionale, nationale ou européenne, en soulignant les liens tissés entre les communautés juives et leur environnement, à l’origine de nombreux apports réciproques.

Par la mise en valeur de la culture juive dans sa richesse et sa diversité, les Journées Européennes de la Culture Juive ont pour objectif premier de promouvoir le dialogue, l’échange et la connaissance mutuelle.

Chaque année l’accent est mis sur thème particulier, adopté au niveau européen (AEPJ, www.jewisheritage.org) et repris dans les différents pays participants.

En 2022 le thème choisi est «Renouveau».

Les Journées Européennes de la Culture Juive en Alsace

L’Alsace possède un abondant patrimoine matériel juif hérité d’une présence ininterrompue de communautés juives sur son territoire depuis l’époque médiévale. Ce patrimoine (synagogues,  cimetières, bains rituels, etc.) est disséminé au coeur des villes et villages alsaciens, conséquence de l’essor – jusque dans la deuxième partie du x1x•me siècle – d’un  » judaïsme rural « , alliance unique d’une forte solidarité communautaire et d’une intégration réussie dans la vie des villages.

Aussi les organisateurs alsaciens des Journées Européennes de la Culture Juive s’attachent-ils en priorité à rendre accessible ce remarquable patrimoine par des portes ouvertes et des visites guidées et ou commentées. Mais, au-delà de l’accès donné aux lieux de culte et aux lieux de mémoire, le programme propose également des évènements culturels dont plusieurs s’inscrivent dans le thème européen choisi.

Les Journées Européennes de la Culture Juive en Alsace sont préparées et organisées dans le cadre d’un réseau de partenaires dénommé « JECPJ-Alsace ». Ce réseau associe une grande diversité d’acteurs : municipalités, communautés juives, musées, sociétés d’histoire, associations de sauvegarde du patrimoine, propriétaires privés, veilleurs de mémoire, etc. La coordination du Réseau est assurée par les B’nai B’rith de Strasbourg (Association René Hirschler) et de Mulhouse et les deux Consistoires Israélites d’Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin).

Pour nous contacter : jecpjalsace@gmail.com

Programme mis à jour: www.jecpj-france.com

Et de l’autre côté du Rhin ?

Les Journées Européennes de la Culture Juive se déroulent aussi dans le Baden-Würtemberg.

Pour en savoir plus : https://www.gedenkstaetten-bw.de/etjk