Inauguration d’une chapelle de consolation à Notre-Dame d’Altbronn

Inaugurée ce 25 mars, la chapelle de Consolation est située au cœur du sanctuaire Notre-Dame d’Altbronn, près de Ergersheim. Elle offre un lieu pour prier et pour confier au Seigneur les enfants désirés et les enfants non nés.

Un sanctuaire pour les « pèlerins de la miséricorde »

Ce havre de paix est situé en plein champs, au milieu de nulle part, si ce n’est au cœur de la miséricorde de Dieu. Sainte Anne, mère de Marie et invoquée pour les soucis de fécondité et de stérilité, est honorée à Notre-Dame d’Altbronn depuis 1721 : « Ce lieu de consolation, nous souhaitons le raviver » poursuit Elisabeth Clément, responsable du service diocésain de la pastorale des Familles, à l’origine de ce projet.

La chapelle, qui est ouverte tous les jours, est dédiée aux personnes qui souffrent de ne pouvoir avoir d’enfant ou d’avoir perdu un enfant (fausse couche, avortement ou à la naissance) et aux personnes âgées qui souffrent de voir leurs enfants refuser d’avoir des enfants…

Première chapelle de consolation en Alsace

Ce 25 mars, la chapelle de Consolation a été bénie et inaugurée lors d’une célébration qui a rassemblé plus d’une soixantaine de fidèles. Une messe a été présidée par le chanoine Hubert Schmitt, vicaire général du diocèse : « Je suis heureux d’être avec vous en ce jour où nous nous unissons aux prières du Saint Père pour la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. Tous, nous sommes membres de familles et nous venons avec les forces et les fragilités de nos familles. »

Après la messe, les fidèles ont rejoint la chapelle de Consolation. Elle a été bénie et inaugurée par le chanoine Schmitt, vicaire général, aux côtés du curé, le père Jauffrey Walter, et du père Christophe Lamm, aumônier diocésain de la pastorale des Familles : « Par l’intercession de Sainte Anne et en communion avec les souffrances de nos sœurs et de nos frères, daigne Seigneur répandre ta bonté sur tous ceux qui franchiront le seuil de cette chapelle. »

Le service diocésain de la pastorale des Familles invite le plus grand nombre à venir dès à présent découvrir la chapelle de Consolation « Vous y trouverez une prière, un feuillet et un carnet pour déposer vos intentions de prière. » précise le père Christophe Lamm.

L’inauguration de cette Chapelle n’est donc pas un aboutissement mais un point de départ pour le service diocésain : « Nous souhaitons que ce lieu soit davantage connu. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Nous réfléchissons à proposer un temps d’accueil et d’écoute un dimanche par mois. Les dates seront indiquées sur notre site internet ».

Inauguration chapelle Consolation ND Altbronn