Prière œcuménique pour la paix en Ukraine

Ce dimanche 6 mars après-midi, une prière pour la paix en Ukraine s’est élevée depuis l’église orthodoxe grecque, située rue de la Manufacture des Tabacs à Strasbourg.

Organisée à l’initiative du conseil des églises chrétiennes de Strasbourg, elle a rassemblé plusieurs représentants religieux (orthodoxes, catholiques, protestants, anglicans) ainsi que des personnes de bonnes volontés, issues de toutes les générations et unies face à l’adversité

Aumônier de la communauté ukrainienne de rite byzantin en Alsace, le père Ivan Dufanets n’a pas caché son émotion en évoquant la situation en Ukraine : « Dans la prière, nous trouvons une force surnaturelle. Je suis très ému et ce n’est pas simple de trouver les mots justes. Pourquoi Dieu a-t-il permis cela ? C’est une question sans réponse. La vie de chaque ukrainien a changé complètement depuis le 24 février. Je remercie le peuple français pour son soutien. Quand la guerre se terminera, ma génération devra reconstruire des relations avec le peuple russe et ce ne sera pas facile. »

Au cours de ce temps de prière, nous avons aussi pu entendre ces paroles :

• « Chaque victime est toujours de trop. Nous sommes tous frères et sœurs et venons implorer Dieu pour la fin de la guerre »
  • « La prière et le silence sont nos armes et notre force »
  • « Seigneur, brise l’orgueil des puissants et transforme les cœurs de pierre en cœur de chair »
  • « La mission du chrétien est de garder, préserver et installer la paix »
  • « Seigneur, prince de la paix, nous te prions pour les habitants de l’Ukraine et les habitants de Russie. Nous te prions pour les victimes, pour les coupables, pour les représentants politiques »