Commémoration des 75 ans de la libération des camps nazis

Commémoration des 75 ans de la libération des camps nazis à Sélestat dimanche 7 novembre

Pour commémorer le 75ème anniversaire de la libération des territoires et des camps nazis, le CIDH avec de nombreux partenaires avait prévu une grande journée de commémoration en 2020, qui a dû être reportée au dimanche 7 novembre 2021 avec un programme très riche et varié.

17 ans après avoir inauguré le Chemin de la Mémoire et des Droits de l’Homme, le Centre international d’initiation aux droits de l’Homme (CIDH) de Sélestat a souhaité actualiser et redynamiser ce projet appelé désormais : « UN PARCOURS EUROPEEN POUR LA PAIX ET LA PREVENTION DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE « précise Béatrice Siebold co-présidente du CIDH, Un livret-guide bilingue conçu pour être un outil pédagogique à visée d’éducation citoyenne et de transmission de la mémoire, disponible sur notre site internet : cidh67.net et sous forme papier sur demande au CIDH (gratuit).

Sur les 20 étapes de ce chemin, depuis le Tunnel d’URBES (68) jusqu’à RASTATT (Baden- Württemberg) de nouveaux panneaux sont en cours d’élaboration et feront l’objet d’événements culturels européens à venir ».

Marcel Spisser, président de l’association des amis du Mémorial Alsace Moselle et partenaire explique pourquoi cette journée de commémoration. « 75 ans après le plus ignoble des crimes, commémorer c’est évoquer le passé pour parler de leur futur commun aux hommes du présent »

Le programme de la journée du 7 novembre aux Tanzmatten à Sélestat est très riche avec en plus, présentation de 2 expositions : « Adelaide Hautval, restons humains « et le « procès de Rastatt » et stands des associations partenaires.

• 9h30 Accueil 10h Ouverture de la journée et remerciements aux nombreux partenaires, collectivités et associations
  • 10.30 Mémoires locales de la libération de Sélestat, par Gabriel Braeuner, président de la Bibliothèque Humaniste
  • 11.00 Table ronde animée par Marcel Spisser, Président du Mémorial d’Alsace-Moselle autour de 3 auteurs invités Anne Marie Wimmer sur Laure Diebold-Mutschler, – Marie Josée Masconi, pour « Et les femmes se sont levées », Eric Lenormand sur « la résistance des alsaciens »
  • 12.00 Pause de midi, avec possibilité de REPAS (soupe aux légumes, salade, quiches) sur réservation avec un chèque de 10 € à envoyer au CIDH (16c place du marché aux choux 67600 Sélestat) avant le 2 novembre
  • 13.30 Présentation actualisée du Chemin de la mémoire et des Droits de l’Homme 13h45 Paroles de jeunes : présentation par des élèves de lycées (Strasbourg), collèges (Labroque) et autres de leurs travaux sur cette période
  • 15.00 : Oratorio « Un autre jour sans vent » d’après la Douleur de Marguerite Duras avec la Cie Echographe suivi à 16h d’un Echange avec le public, les comédiennes et Daniel Lemler, psychanalyste, sur le thème « le retour des camps, les traumatismes et leurs traces ».
  • 17h Conclusion de la journée

Sur place, possibilité de prendre boissons, gâteaux et café.

Entrée gratuite pour tous avec passe sanitaire.