La Messe du Grand Jubilé et l’Ordination de Mgr Gilles Reithinger en 5 moments forts

Le dimanche 4 juillet 2021, en la cathédrale de Strasbourg, le Cardinal Pietro Parolin a présidé la messe en l’honneur de sainte Odile pour le Grand Jubilé, et a ordonné Mgr Gilles Reithinger comme évêque auxiliaire au service du diocèse de Strasbourg.

L’adoration avant le début de la messe

Dans la chapelle Saint-Laurent, le cardinal Pietro PAROLIN et Mgr Luc RAVEL se sont associés à l’Adoration Perpétuelle en prenant un moment de prière devant le Saint-Sacrement aux côtés du Comité de la Confrérie des Adorateurs.

L’accueil de Mgr Luc RAVEL

L’archevêque de Strasbourg a tenu à exprimer sa joie, qui, a-t-il dit, était « une joie à trois dimensions » :

La joie de célébrer le Grand Jubilé pour panser nos cœurs blessés par la crise pandémique ; la joie de la venue du légat du pape pour présider à notre rassemblement diocésain ; la joie du don que Dieu fait d’un nouvel évêque auxiliaire. Il s’agit d’une joie unique, débordante aujourd’hui, et rayonnante demain. »

Retrouvez l’intervention de Mgr Luc Ravel

L’homélie du Cardinal Pietro PAROLIN

« J’ai l’honneur de vous apporter le cordial salut et la bénédiction du Pape François (…) Célébrer sainte Odile (…) c’est proclamer la puissance de Dieu qui se sert des circonstances les plus malheureuses pour former des âmes saintes (…)

L’Europe a besoin de foi en Dieu, qui est Père; elle a besoin de confiance en ses potentialités, surtout spirituelles (…)

[À Mgr Reithinger] Vous devrez persévérer dans l’humilité et dans la douceur, qui ne s’opposent ni à la clarté ni à la fermeté, mais qui sont au contraire la condition de leur pleine efficacité (…)

Que l’intercession de Notre Dame et de Sainte Odile accompagne le cheminement ecclésial de l’Archidiocèse de Strasbourg et aide tous les chrétiens à redécouvrir la beauté des dons reçus au baptême. »

Retrouvez l’intégralité de l’homélie du Cardinal

Ordination de Mgr Gilles REITHINGER

À l’appel de l’ordinand

« Sois uni à ton archevêque par le lien de la charité »

Pendant la litanie

« Pour qu’il te plaise de le bénir celui que tu as appelé, de le sanctifier et de le consacrer, de grâce écoute-nous. »

Remerciements de Mgr Gilles REITHINGER

« Après avoir été au service de la mission au loin pendant 24 ans, je suis comme les cigognes qui migrent et reviennent toujours à leur terre natale (…) Personne n’est seul dans l’Eglise : nous sommes tous reliés les uns aux autres, en communion avec le Saint-Père (…) Mgr Luc RAVEL, vous pouvez compter sur mon esprit de travail, mon dévouement et ma prière au sein de votre équipe. La mission est partout (…) Rendez-vous à l’Eucharistie, notre unique force et source d’espérance. Espérez contre toute espérance !  »

Discours du nouvel évêque au terme de la célébration

À l’issue de la célébration, le Cardinal Parolin a pris le temps de rencontrer les personnes venues en nombre pour le saluer.

Regardez l’intégralité du reportage photo

Messe pour le Jubilé de sainte Odile et Ordination épiscopale de Mgr Gilles Reithinger

Regardez la retransmission de la célébration