Carême 2021 en soutenant les partenaires du CCFD-Terre solidaire

Habiter « Une maison commune » en favorisant la relation

Depuis le 17 février et notre entrée en Carême, le CCFD Terre solidaire nous invite à réfléchir et agir pour mettre en valeur notre « Maison Commune »  telle que la propose le pape François dans Laudato Si. Cette maison, le Pape nous invite à l’habiter afin que chaque créature, humaine et non humaine puisse s’y sentir chez elle. L’écologie intégrale nous propose de vivre la relation à soi, aux autres, à la nature et à Dieu sous forme de communion.

Dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti, le pape insiste sur la relation. Ce qui donne de la valeur à notre vie et à notre Terre  ce sont les liens qui nous soutiennent plutôt que les biens que nous détenons. Pour ce Carême, le CCFD-Terre solidaire  nous propose un parcours d’espérance qui nous conduit à changer notre rapport avec la nature dont l’équilibre est menacé et notre regard sur celles et ceux dont les vies ne cessent de se fragiliser. Les populations les plus faibles auprès desquelles le CCFD TS est engagé ont vu leurs conditions de vie se dégrader un peu plus.

Vivre la  solidarité internationale avec nos partenaires (par vidéoconférence).

Comme tous les ans, le CCFD-Terre Solidaire a à cœur de faire vivre la solidarité internationale durant le Carême à travers la visite de partenaires des pays du sud. Cette année malheureusement, il sera difficile d’inviter nos amis de l’autre bout du monde. Vous aurez néanmoins la chance de suivre 3 conférences-débat en format numérique et donc ouvertes à tous avec des partenaires d’Amérique latine les samedis de 18h-19h30 . Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à ces visio-conférence. Liens pour les 3 visio-conférences : https://framaforms.org/inscriptions-au-visio-conferences-1613728382

Samedi 20 mars de 18h à 19h30

Le droit à une eau saine, un enjeu mondial : regards croisés entre l’Amérique Latine et l’Alsace .Nous allons ici découvrir les enjeux autour de l’accès à l’eau. Aussi bien ici qu’ailleurs. Ressource la plus importante pour toute vie sur terre. Comment celle-ci est-elle gérée ? Intervention de Walter Prysthon responsable du service Amérique Latine au CCFD-Terre Solidaire et de Yann Flory, membre du collectif Destocamine.

Le lien de la visio pour vous connecter sur ZOOM le 20 mars : https://zoom.us/j/98725127684

Samedi 27 mars de 18h à 19h30

Des peuples autochtones en quête d’autonomie et d’agroécologie : Le CCFD-Terre Solidaire soutient et accompagne leurs combats.

Nous recevrons nos deux invités présents lors de nos précédentes conférences. Ils échangeront ensemble autour du combat mené par les peuples autochtones du Gran Chaco Sudaméricain pour atteindre l’autonomie et mener à bien les projets d’agroécologie, une solution mondiale. Un retour à la terre après plus de deux décennies de déplacements des communautés.

Le lien pour vous connecter sur ZOOM le 27 mars : https://zoom.us/j/95490365923

Le bonheur du don avec la COLLECTE NATIONALE DU  20-21 MARS

« Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir »nous dit Saint Paul. Le don est un acte à la fois responsable et fraternel. Il engage aussi notre capacité d’aimer. Par nos dons nous participons aux missions du CCFD-Terre solidaire   pour un partage équitable des biens de la création de Dieu  Grâce à vous, le CCFD-Terre solidaire soutient  les acteurs de 677 projets dans 71 pays à travers le monde, qui se battent pour accéder aux mêmes droits de tous à la nourriture, à l’eau, à la santé et à la paix.

Vous pouvez récupérer une enveloppe « Collecte de Carême» dans votre paroisse ou verser directement votre don au CCFD- Terre solidaire https://soutenir.ccfd-terresolidaire.org . Une attestation fiscale vous sera renvoyée.

Vous pouvez demander plus d’informations auprès des 2 délégations alsaciennes :

• ccfd67@ccfd-terresolidaire.org Tél. 03 88 61 44 13 (Strasbourg)
  • ccfd68@ccfd-terresolidaire.org  Tél. 03 89 46 39 30 (Mulhouse)