De Claude Monet à Anish Kapoor : paysages et jardins, arbres et forêts dans l’art moderne et contemporain

l’étang de Monet : brise légère

La nature a toujours été une source d’émerveillement pour les artistes. Encore bien plus encore aujourd’hui avec les questions écologiques.

Que traduit-elle de l’homme, de sa présence et de sa réflexion ?

C’est l’enjeu de la prochaine conférence d’Arts et cloître, samedi 23 novembre de 16h30 à 18h, au caveau de la chartreuse de Molsheim

« De Claude Monet à Anish Kapoor : paysages et jardins, arbres et forêts dans l’art moderne et contemporain »

Sujet traditionnel par excellence dans la peinture, l’art du paysage connaît à l’époque moderne et contemporain (20e et 21e siècles) une étonnante diversité, comme le révélait notamment l’exposition « Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky » au musée d’Orsay en 2017.

Des Nymphéas de Claude Monet, qui occupèrent l’artiste durant plus de trente ans dans son jardin et sa maison à Giverny, aux sculptures monumentales d’Anish Kapoor, qui reflètent de façon grandiose le ciel, la nature ou la ville, chaque œuvre renouvelle en profondeur le regard sur la réalité environnante.

Ceci d’une façon d’autant plus présente et obsédante que la question écologique est devenue omniprésente, et que le thème du paysage, du végétal et de l’arbre s’invite constamment sur la scène artistique actuelle.

Pour découvrir davantage ces paysages et jardins, dans l’art moderne et contemporain, et leur place dans le développement humain, l’association Arts et cloître organise une conférence sur ce sujet, samedi 23 novembre de 16h30 à 18h,au caveau de la chartreuse de Molsheim, donnée par Valérie Buisine, docteur en théologie et enseignante en histoire de l’art et culture générale à l’ISTC de l’Université catholique de Lille.

Entrée libre, plateau à la sortie, réservation conseillée au 03 88 47 24 85