Semaines sociales de France, réfléchir ensemble aux questions de bioéthiques

Depuis 1904, les Semaines sociales sont un espace de rencontres, de formation et de débat  pour l’ensemble des acteurs qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun, et souhaitent s’appuyer sur la pensée sociale chrétienne.

Observatoire de la vie sociale et lieu de réflexion et de proposition, les Semaines sociales de France (SSF) ont pour objectif de faire connaître la pensée sociale chrétienne et de contribuer au débat social. Elles se sont emparées de la question bioéthique en 2001, lors d’une session intitulée « Biologie, médecine et société ».

Cette démarche était originale pour les trois raisons suivantes. D’abord, elle a pris en compte l’aspect économique de la santé.

Comme le résumait à l’époque le président de l’association : « Le soin est l’un des lieux privilégiés de la prise en charge de la fragilité, et donc un des lieux où la société définit son degré d’humanité. (…) Cela implique (…) que dans nos politiques de santé, l’équité de l’accès au soin soit vue comme un impératif politique (…)

Cela implique aussi qu’il y ait une politique de la recherche médicale dont les orientations soient clairement définies par les pouvoirs publics en fonction de nos carences sociales. »

Ensuite, un débat s’est instauré entre des personnes d’horizons divers, de convictions religieuses et éthiques différentes.

Enfin, cela a impliqué que la doctrine sociale de l’Église ne serve pas de repère ultime mais soit perçue comme une aide dans un cheminement éthique, d’abord œcuménique puis universel, qui s’appuie sur la raison commune.

Lire la suite de ce texte sur Carrefours.alsace

Nos contenus

Afin de mener à bien leur mission « Penser ensemble pour agir et travailler au bien commun », les Semaines sociales souhaitent former, informer et aider au discernement toute personne ayant besoin de repères sur les grands enjeux de société.

Aujourd’hui, les contenus des SSF et de leurs partenaires sont au cœur du nouveau site des SSF, afin qu’ils soient plus accessibles pour les personnes en recherche de repères.

Les différents types de contenus

Pour répondre aux actualités et aux activités des Semaines sociales et pour plus de lisibilité sur le site, nous avons décidé de catégoriser les articles par son type de contenu.

Articles de la Tribune du christianisme social

Anciennement la Tribune des SSF, la Tribune du christianisme social est réintégrée au site. Ce blog donne la parole aux membres des SSF ainsi qu’à d’autres mouvements ou organisations inhérents le christianisme social (Les Scouts et Guides de France etc.).

Les articles s’appuient sur l’actualité pour traiter des grands sujets de société et favoriser le débat entre différentes sensibilités du christianisme social. Vous pouvez retrouver les archives de la Tribune des SSF.

Interventions de sessions

Depuis leur création (ou presque), les Semaines sociales sont connues pour leur session annuelle, traitant d’un grand sujet de société.

Ces moments privilégiés permettent d’écouter des intervenants experts, des témoins agissant sur le terrain etc.

Ces interventions peuvent être revécues par tous, grâce aux textes de leurs interventions, aux textes et aux podcasts disponibles sur notre site.

Compte-rendus d’activités

En plus des sessions annuelles, les Semaines sociales et leurs antennes organisent ou participent à d’autres activités pendant l’année (conférences, voyages apprenants, et plus récemment une consultation citoyenne sur l’Europe).

Celles-ci sont toujours rattachées à une question sociale et font souvent l’objet d’un rapport ou d’un compte-rendu, qu’il est important de diffuser.

Autant de ressources qui peuvent vous éclairer dans vos questionnements sur les grandes questions sociales et sociétales !