Couples chrétiens-musulmans : un chemin de vie

« Tapis de prière, tapis de lumière ». Vitrail de Thierry Ruhlmann aux Trois-Épis
  • La commission diocésaine pour les relations avec les musulmans de l’Église catholique d’Alsace
  • La commission protestante de dialogue avec les musulmans de l’UEPAL
  • Le conseil régional du culte musulman d’Alsace

vous invitent à une journée d’échange et de témoignages le samedi 16 novembre 2019 de 9h à 16h30 au centre culturel Saint-Thomas (2 rue de la Carpe-Haute • 67000 Strasbourg)

Inscription à retourner  pour le 9 novembre 2019 à Jean-Marc Dupeux • 34 rue Principale • 67370 Pfulgriesheim • jm.dupeux@free.fr • 06 66 63 88 91

Depuis six ans, la Commission catholique pour le dialogue avec les musulmans et la Commission protestante pour les relations avec les musulmans effectuent un travail commun autour de la question des mariages islamo-chrétiens.

Dès le départ, des musulmans et des couples islamo-chrétiens ont été associés à cette ré-flexion.

Tous les participants à ces rencontres ont bien conscience que la voie choisie n’est jamais simple. Les questions culturelles et familiales sont omniprésentes.

Il ne s’agit pas seulement d’épouser un croyant d’une autre religion, fut-elle monothéiste, mais d’accepter d’ouvrir une brèche dans sa propre appartenance culturelle, voire de mettre en danger son identité.

Les couples islamo-chrétiens témoignent aussi qu’un chemin de bonheur est possible et que l’accueil de la tradition religieuse de l’autre vient souvent renforcer sa propre foi.

• Une première rencontre a rassemblé de nombreux couples issus des deux traditions en 2015 aux Trois-Épis.
  • Une deuxième journée, en 2017, a été consacrée à la question de la transmission aux enfants.

Cette année, nous vous proposons de poursuivre notre réflexion sur la manière dont des couples islamo-chrétiens rêvent et construisent leur avenir, notamment autour de la question des prénoms des enfants.

Nous vous inviterons aussi à donner enrichir un docu-ment que nous souhaitons diffuser aussi largement que possible à tous ceux qui sont concernés par la question des couples islamo-chrétiens : les couples et les familles, les prêtres, les imams et les pasteurs.

Cette journée est ouverte à tous : couples islamo-chrétiens et leurs familles, agents pastoraux, prêtres, pasteurs et imams, couples engagés dans la préparation au mariage.

Ateliers et débats, rencontre et dialogue en vérité et en toute liberté, recherche de pistes pour l’avenir de cette question qui ne cesse de prendre de l’ampleur constitueront les moments importants de cette journée.

Indications pratiques

• Lieu : Centre culturel Saint-Thomas • 2 rue de la Carpe-Haute • 67000 Strasbourg
  • Tram le plus proche :  ligne E, arrêt Robertsau-Boecklin
  • L’accueil sera assuré dès 8h30
  • Garderie : une garderie et des animations sont proposées aux enfants en fonction de leur âge. Merci d’indiquer sur votre bulletin d’inscription si vous êtes accompagnés de vos enfants.
  • Repas : (merci de signaler au dos de votre bulletin d’inscription une éventuelle allergie)
  • Prix : 15 € par personne, 6 € par enfant (3-12 ans) (repas compris). 5 € pour une personne ne déjeunant pas sur place (gratuit pour un enfant).
  • Prière de midi : nous prierons ensemble juste avant le repas pour rendre grâce.
  • Douceurs à partager : merci à ceux qui le pourront d’apporter un gâteau pour les pauses.

• Père Étienne Uberall, délégué diocésain pour les relations avec les musulmans
    etienne.uberall@free.fr • 06 10 30 86 79
  • Danielle Mathieu-Baranoff, présidente de la commission protestante pour le dialogue avec les musulmans
    alda.mathieu@gmail.com • 03 87 24 43 26