Mgr Dollmann archevêque titulaire de Cambrai

Avec le décès de Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, le 15 août 2018, Mgr Vincent Dollmann, jusqu’alors coadjuteur, est devenu l’archevêque titulaire du diocèse.

Voici le texte adressé par Mgr Dollmann à l’Eglise de Cambrai. Il est précisé que la messe d’installation est maintenue au dimanche 25 novembre 2018.

Mgr François Garnier est décédé le jour de l’Assomption, le jour où nous célébrons l’œuvre de la résurrection du Christ accomplie en la Vierge Marie. Cette fête vient rappeler que la résurrection du Christ est pour nous, pour que nous ayons part à la vie de Dieu.

La Vierge Marie, entrée corps et âme dans la gloire de Dieu, nous montre concrètement le chemin vers le Ciel.

Sur ce chemin, Marie nous convie à la confiance en la parole de Dieu, confiance en sa fécondité et confiance en son actualité. « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » répond la Vierge Marie à l’Ange Gabriel. Cette réponse devient, dans le cœur de Marie, une prière qui l’accompagne toute sa vie.

Dans ses choix pastoraux, Mgr Garnier a voulu faire découvrir aux diocésains le bonheur de se mettre à l’école de la Parole de Dieu. Il a marqué tous ceux qui ont eu la chance de le suivre sur les routes de la Terre Sainte où il faisait découvrir les lieux, Bible en main.

A la suite de la Vierge Marie qui a fait l’expérience de l’amour miséricordieux de Dieu tourné vers les pauvres et les humbles, Mgr Garnier a centré sa vie et son ministère sur l’amour du Christ. En avril dernier, je répondais au Pape François qui m’appelait à être le coadjuteur de Mgr Garnier : « Je ne connais pas la région de Cambrai, mais je sais que je peux compter sur l’Archevêque Mgr François Garnier qui par sa bonté pastorale et son courage face à la maladie, saura m’introduire dans mon nouveau ministère ».

Je n’aurai pas eu le temps espéré pour me laisser guider par Mgr Garnier, mais il m’indique, comme à tous les Chrétiens, le chemin à prendre : celui de la Vierge Marie qui passe par l’écoute de la Parole de Dieu et le service des pauvres. Ce chemin nous conduit vers le Ciel comme le chantait Marie et comme le reprend l’Eglise chaque jour aux vêpres : « Mon âme exalte le Seigneur… Le Puissant fit pour moi des merveilles… Il élève les humbles. »

—————————–

La date du 15 août 2018 restera marquée dans ma mémoire à jamais ; elle met fin à la proximité fraternelle de Mgr Garnier tout disposé à m’épauler durant quelques mois et m’introduit subitement dans la charge d’archevêque de Cambrai. Le même jour, j’ai confirmé les membres du Conseil épiscopal de Mgr Garnier dans leurs missions respectives pour l’année pastorale à venir. Avec eux et en accord avec le Nonce, Mgr Ventura, je maintiens la célébration du 25 novembre prochain pour marquer liturgiquement le début de mon ministère d’évêque résidentiel. Le Palais des Grottes, la grande salle de la ville de Cambrai, permettra d’accueillir largement les chrétiens des diocèses de Cambrai et de Strasbourg et au-delà, pour l’eucharistie de la fête du Christ Roi.

+ Vincent DOLLMANN