Kirk 2018 : « Qu’as-tu fait à ton frère ? »

Les chrétiens, catholiques et protestants de Lörrach, Bâle et Mulhouse se sont retrouvés le 5 mai à Mulhouse dans tout le centre-ville, pour une « journée des Églises de la Regio TriRhena ».

?Regardez le reportage photos

Le thème de  la fraternité était au centre de ce rassemblement KIRK, avec la question que Dieu pose à l’humanité « Qu’as-tu fait de ton frère ? ». Une question qui renvoie à notre responsabilité d’homme et de femme face à nos frères et sœurs en humanité et qui invite à accueillir l’altérité – à prendre conscience que l’autre peut nous apporter quelque chose. Être différent est une richesse !

Michèle Lutz, maire de Mulhouse explique l’importance pour sa ville de cette journée.

Mgr Félix Gmür, évêque de Bâle, et Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, précisent l’importance du caractère transfrontalier et interconfessionnel de ce rassemblement.

Toute la journée, autour de l’église Saint-Étienne, de la place de la Paix, du Square Steinbach, des temples Saint-Jean et Saint-Étienne ou encore de l’église Sainte-Marie, conférences, ateliers, Marché des solidarités et concerts ont été autant d’occasions de se laisser interroger.

Ouverture et clôture de la journée se sont déroulées sur la grande scène devant l’église Saint-Étienne, place de la Paix. Autour de celle-ci, vingt-deux associations, actives dans le domaine de la solidarité ont présenté leurs actions.

Nous écoutons Marie Lucie Schmitt et Pascal Eigenmann, qui ont animé le stand « Les Églises dans le monde du travail », dans le cadre du marché des solidarités.

Conférences et ateliers dédiés à l’interreligieux, aux innovations cultuelles, à la justice climatique et à l’action au bénéfice des plus faibles ont été l’occasions de réfléchir aux engagements et aux réponses personnelles à la question de Dieu à Caïn.

Nous écoutons Laurent Schneider, diacre et membre de l’association « l’Hêtre » qui a animé un atelier « L’homosexualité dans l’Église ».

Un programme spécifique était prévu pour les familles avec visites de différents lieux de cultes, découverte de la ville, jeux et moments ludiques pour partager l’expérience en famille, notamment autour de la yourte du parc Steinbach où se sont succédé des conteurs.

Béatrice Schiling est conteuse, nous l’écoutons.

Marie-Antoinette Dormier, catholique, et Robert Schlecht, protestant, coorganisateurs, tirent un premier bilan de cette édition ensoleillée de Kirk 2018.

Approfondir votre lecture