Petits Déj’ en Carême

Agissons avec les jeunes !

Pour la 10e année consécutive, l’Ordre de Malte France propose aux jeunes de 6 à 18 ans de profiter du Carême pour s’investir dans une action solidaire.

Pourquoi le Carême ?

Car nous avons la conviction que cette période de partage et d’effort est l’occasion de donner pour autrui.

Ainsi, pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et des dons au profit des actions de l’Ordre de Malte France envers les plus exclus.

Vous êtes en charge d’un groupe de jeunes ? Mobilisez-les dans l’opération « P’tits déj’ en Carême » !

En France, les visages de la grande précarité ne cessent d’évoluer : femmes, enfants, familles isolées et fragilisées. En 10 ans, le nombre de personnes (sur)vivants dans la rue a doublé (source INSEE juillet 2013) et l’espérance de vie a encore chuté : elle n’est plus que de 49 ans (source : Collectif des morts à la rue 2016) .

Pour répondre à la hausse de fréquentation des petits déjeuners servis le week-end et à l’augmentation des personnes à la rue rencontrées lors des maraudes par les équipes bénévoles, l’Ordre de Malte France intensifie son programme jeunesse.

De l’opération « P’tits déj’ en Carême » à l’opération « En Avent ! », un dispositif global au service des personnes en grande précarité.

Afin de contribuer à faire face aux besoins grandissants du terrain tout au long de l’année et surtout pendant la période hivernale, les collectes de denrées alimentaires, produits d’hygiène et dons, les « Euros du Cœur », s’étendent dès fin 2017 avec l’opération « En Avent ! » et se poursuivent avec « P’tits déj’ en Carême ».

Un spectre plus large de produits à collecter

Pour cette dixième édition de « P’tits déj’ en Carême », la collecte de denrées alimentaires et de dons s’étend aux produits d’hygiène, souvent demandés par les personnes sans abri.

Ce temps fort pendant les 40 jours qui précèdent Pâques, en partenariat avec les écoles, aumôneries, groupes scouts, paroisses et structures jeunesse, permet aux jeunes de 6 à 18 ans de vivre un Carême solidaire, tourné vers les personnes les plus démunies.

Quelle destination pour cette collecte particulière ?

• Plus de 50% des petits déjeuners, repas et soupes distribués auprès des personnes en grande précarité dans près de 70 villes de France,
  • Les maraudes du Samu Social et maraudes médicales à Paris et en province,
  • Le centre d’hébergement d’urgence à Paris, le Fleuron Saint-Jean, et le centre d’hébergement et de réinsertion à Asnières-sur-Seine, le Fleuron Saint-Michel.

« P’tits déj’ en Carême » : chiffres clés 2017

• Plus de 58 000 enfants et jeunes participants
  • Près de 180 structures mobilisées
  • Plus de 36 000 petits déjeuners offerts grâce à la collecte (denrées alimentaires et dons)

Une opération concrète pour que les jeunes se mobilisent autour d’un projet solidaire

A travers cette action pendant 40 jours, les jeunes de 6 à 18 ans cherchent à changer leur regard en réfléchissant aux fondements du Carême et à ouvrir leur cœur par ce temps de partage et d’entraide.

La collecte est d’ailleurs souvent accompagnée d’un programme pédagogique complet : jeux, animations et discussions en groupe permettent aux jeunes d’échanger sur les thèmes de la fragilité, de la différence et du don de soi.

Alexis, de l’aumônerie du Collège Pierre de Coubertin – Vallée de Chevreuse (78), a participé à « P’tit déj' » en Carême» et à la distribution des petits déjeuners le week-end.

« J’ai été très heureux de participer à cette collecte alimentaire. J’ai beaucoup aimé voir tous les gens qui étaient prêts à aider, et j’ai été agréablement surpris de voir que peu d’entre eux refusaient d’aider. Je conseille vraiment à ceux qui ont l’opportunité de participer, de le faire : c’est une bonne action, ça prend peu de temps, cela aide beaucoup de personnes et puis on se sent si bien après avoir pu aider ! »

En savoir plus sur l’opération « P’tits déj’ en Carême »