66 adultes baptisés lors de la Vigile Pascale

catechumenes_veillee_site

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes.

Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.

Cette année, 4 503 adultes seront baptisés durant la nuit de Pâques en France, 66 en Alsace, terme d’un long parcours  d’apprentissage de la vie chrétienne et de cheminement dans la foi, appelé catéchuménat.

Lisez / téléchargez l’enquête sur le Catéchuménat en France en 2017, menée par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC)