Accueil Familial de Vacances – Caritas

Mulhouse : Accueil Familial de Vacances (AFV)- Caritas

2017-Annonce-AFV caritasEn 2016, une cinquantaine d’enfants ont séjourné dans une famille de vacances en Alsace. L’Accueil familial de vacances (AFV) organisés par Caritas Alsace permet à des enfants issus de familles défavorisées, d’être accueillis au sein d’une famille pendant 3 semaines de vacances en été pour un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges.

Caritas a lancé sa campagne le 13 février dernier à Mulhouse et recherche activement des familles de vacances jusqu’au mois d’avril. Blandine Riffard, animatrice sud Alsace pour Caritas rappelle que cet accueil se doit avant tout d’être un partage de choses simples de la vie quotidienne, qui vont permettre un enrichissement réciproque.

Il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires mais d’offrir du temps et de l’attention aux enfants. Les conditions pour devenir famille de vacances sont simples mais néanmoins très encadrées pour garantir la confiance de tous les intervenants : matériellement, la famille qui accueille doit disposer d’une chambre que l’enfant peut éventuellement partager avec un enfant de la famille, avoir suffisamment de disponibilité et surtout faire preuve d’une motivation certaine qui sera examinée par l’équipe de bénévoles.

Cette motivation et cette volonté de partage est une évidence pour Michèle et Paul-André Striffler qui ont ouvert les portes de leur maison aux personnes présentes pour ce lancement de campagne AFV, en présence de Théo et Nathan, deux garçons de 11 et 12 ans qu’ils accueillent depuis 3 ans chaque été mais également pour une semaine lors des petites vacances.

Ils partagent leurs journées entre les parties de jeux de société, les balades à vélo, les après-midis dans la cuisine pour confectionner des gâteaux et les promenades en ville ou dans la nature…

Rien de compliqué mais une attention et disponibilité quotidiennes ainsi qu’une grande bienveillance, pour leur permettre de vivre des choses qu’ils font pas forcément chez eux et les valoriser en les encourageant à travers des activités dont ils n’ont pas l’habitude mais qu’ils sont capables de réussir.

Un mouvement d’échange réciproque où l’on donne de soi mais où l’on reçoit aussi beaucoup en retour

Écoutez Marie-Thérèse, bénévole chez Caritas

Renseignements auprès de Blandine RIFFARD, Animatrice Caritas Sud Alsace en charge d’AFV – b.riffard@caritas-alsace.org – 03 67 61 00 31/ 06 89 63 66 89