Programme de DECERE 2016/2017

decereLa construction européenne n’a jamais été un long fleuve tranquille. Jamais, cependant, depuis la crise de «la chaise vide», en 1965, l’Union européenne n’a connu un tel enchaînement de crises remettant en cause ses fondements mêmes. De la crise financière de 2008 au « Brexit », en passant par les crises liées à l’accueil des réfugiés et des migrants et les attaques terroristes contre notre modèle de société, jamais les valeurs existentielles de l’Europe n’ont été à ce point mises en cause.

Ces valeurs sont en réalité les valeurs de nos sociétés occidentales qui sont bâties sur la liberté et l’état de droit, l’égalité et le respect des droits de l’homme et de tout homme, la fraternité et sa traduction en termes de solidarité, cette valeur première qui nous fait aimer les deux autres.

A son niveau, DECERE entend défendre et promouvoir ces valeurs fondatrices, valeurs chrétiennes qui ont valeur d’universalité, que nous voulons partager avec tous les «hommes de bonne volonté», quelle que soit leur confession
ou leur religion. Le dialogue avec les autres religions et entre les religions est à cet
égard fondamental, non seulement pour une meilleure connaissance et acceptation de l’autre, mais aussi pour donner au monde un signal, celui de la contribution des religions à l’apaisement et à la recherche de l’harmonie entre les hommes.

Nous remercions le Conseil d’orientation de DECERE pour ses impulsions dans le choix des thèmes qui nous rassembleront cette année. Nous tenons surtout, à rendre un chaleureux hommage et exprimer notre reconnaissance
à Mme Annick de Montgolfier, qui, après avoir présidé aux destinées de DECERE pendant 7 ans, n’a pas souhaité être reconduite dans ses fonctions. Animée d’une foi profonde, elle a su, grâce à son intelligence des hommes et des situations, transmettre à DECERE son dynamisme et son esprit d’ouverture.

Le programme de DECERE 2016 – 2017 s’inscrit dans la continuité et dans l’actualité et essayera d’apporter sa contribution aux débats, aux interrogations et aux espoirs que suscite le dialogue entre les religions et entre celles-ci et l’Europe.

François BRUNAGEL
Bernard SENELLE