Mgr Grallet : La pédophilie est un drame pour l’Eglise

grallet3Le 13 avril dernier, le conseil permanent de la Conférence des évêques de France prenaient de nouvelles dispositions pour lutter contre la pédophilie et surtout pour être à l’écoute des victimes.

Une adresse mail nationale, paroledevictimes@cef.fr a été ouverte pour permettre aux victimes d’actes inacceptables de la part de prêtres d’être entendues.
Pour l’Alsace Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg,  redit avec fermeté la collaboration constante qu’il instaure avec la justice, la nécessité, si la situation se présente, de prendre des mesures conservatoires vis-à-vis des prêtres en instruction judiciaire en le relevant de toutes fonctions pastorales, la priorité à donner à l’accueil et à l’écoute des victimes. Il a toujours durant sa mission épiscopale répondu aux appels des victimes pour les écouter personnellement : « même sil les faits remontent à de nombreuses années et ne peuvent plus faire l’objet d’actions en justice pour des raisons de prescription, je me dois d’écouter des personnes victimes qui n’ont toujours pas guéri des souillures subies ».
Mgr Grallet prépare la mise en place d’une cellule d’écoute à l’échelle diocésaine ou peut-être avec les diocèses voisins.
Ecouter l’interview de Mgr Grallet