Les journées citoyennes à Berrwiller (68)

Journee_Citoy_logoLors de la journée de réflexion et de partage organisée par le Mouvement politique pour l’unité, dimanche 6 mars au Centre Saint-Thomas, le maire de Berrwiller dans le Haut-Rhin, Fabian Jordan, également vice-président de le communauté d’agglomération de Mulhouse, a présenté l’initiative des Journées citoyennes.

Créée dans son village pour réinventer l’action publique en impliquant les citoyens, cette initiative s’est aujourd’hui répandue à travers la France et est promue par l’association des Maires de France.

Le principe est simple : durant l’année la commune recense les besoins et les attentes des citoyens pour améliorer leur cadre de vie. Une liste de chantiers est ainsi préparée : fleurissement des espaces verts, rénovation de mobilier urbain, nettoyage des aires de jeux, aménagement d’un local au service des jeunes…

Le jour J, en l’occurrence dans la plupart des communes le dernier week-end de mai, élus, citoyens, personnel communal se retrouve avec outils et gilets de sécurité, pour réaliser les travaux.

Une occasion de vivre dans la convivialité l’amélioration des conditions de vie communale. Un repas, préparé avec la contribution de chacun renforce cette fraternité citoyenne chère à notre devise républicaine.

A Berrwiller ce sont plus de 400 habitants sur 1200 qui participent à cette journée.

Toutes les infos sur le site de la journée citoyenne

Écouter l’interview de Fabian Jordan

Regarder la vidéo et le clip