Messe de 150 ans d’Apprentis d’Auteuil

Expositions, conférences, concerts…,

A l’occasion de son 150e anniversaire, Apprentis d’Auteuil met à l’honneur les jeunes et les familles accompagnés grâce à des événements qui s’étaleront tout au long de l’année 2016 à travers les 230 établissements de la fondation. Apprentis d’Auteuil Alsace, à travers la mobilisation des jeunes, des familles et des collaborateurs invite le grand public à célébrer les 150 ans de la fondation et également les 10 ans de présence dans la région.

En Alsace, plusieurs temps forts programmés

Une année festive où jeunes, familles et collaborateurs se mobilisent à travers des évènements ouverts au grand
public. Des temps forts qui allient célébration, exposition, fêtes ou encore portes ouvertes afin de montrer la jeunesse
d’aujourd’hui et l’engagement au quotidien des collaborateurs aux côtés des familles en Alsace. Les festivités
débutent par :

• l’exposition « Visages d’Apprentis d’Auteuil » à la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, du 1er mars au 19
    mars,
  • la célébration des 150 ans au sein de la Cathédrale présidée par Monseigneur Grallet, le 19 mars à partir de
    18h,
  • les Portes ouvertes de l’Ecole Joie de Vivre, le 22 avril à partir de 15h,
  • la nouvelle édition de « Mamans en fête » à la Salle de la Bourse, 28 mai à partir de 10h.

Présent en  Alsace depuis 2006, Apprentis d’Auteuil  accueille et  forme aujourd’hui près de 700 enfants et jeunes gens, âgés de trois mois à 21 ans. Ses 6 établissements proposent des réponses aux difficultés que jeunes et familles peuvent rencontrer dans leurs parcours d’éducation et d’apprentissage.

Créé en 1866, Apprentis d’Auteuil fête cette année son 150e anniversaire. La fondation accueille aujourd’hui près de 30000 jeunes et familles fragilisés dans ses 230 établissements.

« Ce qui caractérise Apprentis d’Auteuil, depuis 150 ans, c’est ce regard bienveillant qui est porté sur chaque jeune et chaque famille, et la conviction profonde que rien n’est jamais joué d’avance. 150 ans, ce sont des générations d’éducateurs, de formateurs, d’enseignants, de maîtresses de maison, qui croient fondamentalement en la capacité de chaque jeune à se révéler et à jouer un rôle dans notre société.», raconte Nicolas Truelle, directeur général de la fondation.

ae38f670d4

• Sortie en librairie, le 9 mars, d’un livre « Histoire d’une jeunesse en marge, du XIXe siècle à nos
    jours, co-édité par les éditions Textuel avec Apprentis d’Auteuil
  • Mise en vente par La Poste, le 21 mars, d’un timbre « 150ème » commémorant les 150 ans