Journée des couples islamo-chrétiens

de Dialogue avec les Musulmans de l’UEPAL

Le Conseil Régional
du Culte Musulman d’Alsace

vous invite à une journée d’échange et de témoignages

Couples chrétiens-musulmans,
si on vous écoutait ?

islamo-chretiens2

le samedi 14 novembre 2015
de 9h à 16h30
Pèlerinage et Maison d’Accueil
TROIS-ÉPIS 68410

Accompagnement dans les difficultés

Depuis deux ans, la Commission catholique pour le dialogue avec l’islam et la Commission protestante pour les relations avec les musulmans effectuent un travail commun autour de la question des mariages islamo-chrétienns. Dès le départ, plusieurs musulmans ont été associés à cette réflexion. Des couples islamo-chrétiens aux situations extrêmement diverses nous ont ensuite rejoints : mariés depuis longtemps ou plus récemment, ou encore en réflexion sur leur futur mariage, couples composés d’un musulman et d’une chrétienne ou d’une musulmane ou d’un chrétien, engagés ou non dans leur communauté respective.

Culture et famille… opportunité de réconciliation

Tous les participants à ces rencontres ont bien conscience que la voie choisie n’est jamais simple. Les questions culturelles et familiales sont omniprésentes. Il ne s’agit pas seulement d’épouser un croyant d’une autre religion, fut-elle monothéiste, mais d’accepter d’ouvrir une brèche dans sa propre appartenance culturelle, voire de mettre en danger son identité. Les couples islamo-chrétiens témoignent aussi qu’un chemin de bonheur est possible et que l’accueil de la tradition religieuse de l’autre vient souvent renforcer sa propre foi.

Réfléchissons ensemble

Nous proposons d’élargir cette réflexion à tous ceux qui sont concernés et intéressés par cette dé-marche – les couples islamo-chrétiens et leurs parents, les agents pastoraux, prêtres et laïcs, les couples engagés dans la préparation au mariage lors de cette journée ouverte à tous. Témoignages de couples et échos du travail accompli par nos commissions, ateliers et débats sur tous les sujets qui nous préoccupent, en vérité et en toute liberté, recherche de pistes pour l’avenir de cette question qui ne cesse de prendre de l’ampleur constitueront les moments importants de cette journée exceptionnelle.

Organisée conjointement par le Diocèse de Strasbourg, l’UEPAL et le Conseil Régional du Culte Musulman, cette journée bénéficie du soutien du Comité Interreligieux auprès Conseil Régional d’Alsace. Les frais d’inscription sont de 12 € par adulte (20 € par couple) et de 5 € pour les enfants (des animations leur seront proposées).

Télécharger le tract
Voir le programme de la Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes