Le nouveau vitrail de la cathédrale

vitrail_detail_1A l’occasion de la clôture du Millénaire de la fondation de la cathédrale de Strasbourg il reste encore plusieurs événements-cadeaux. L’État français a engagé une procédure de commande publique artistique pour la création d’un vitrail contemporain pour deux baies non ouvragées dans la chapelle Sainte-Catherine.

L’artiste est photographe. Mme Véronique ELLENA a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Son projet d’un vitrail contemporain, s’inscrit dans un patrimoine millénaire et côtoie des vitraux du XIVe siècle. Il repose sur une continuité visuelle entre les deux baies

Le vitrail est composé de plusieurs centaines de petites photographies pour évoquer à la fois la beauté et la diversité du monde en référence à sainte-Catherine d’Alexandrie à qui la chapelle est consacrée.

Le visage du Christ est représenté sous le même principe, des portraits de femmes et d’hommes d’aujourd’hui, de tous âges et de toutes conditions, photographiés en début d’année à Strasbourg forment ensemble le visage unique du Christ recomposant un tableau de Hans Memling.

Écoutez Véronique Ellena présenter son travail :

Les vitraux ont été posés en Juillet 2015 et l’inauguration du vitrail aura lieu à l’occasion de Journées européennes du patrimoine (19-20 septembre 2015).

sources : Milléraire de la Cahtédrale de Strasbourg, Paraboles