Encyclique Laudato si’, pour une écologie intégrale

L’encyclique, tant attendue du pape François, à quelques mois de la Conférence Climat qui se tiendra à Paris fin novembre, vient de sortir sous le titre ‘Laudato si’, reprenant l’invocation de Saint François d’Assise « Loué sois-tu, mon Seigneur ».

Dans le Cantique des Créatures, cette dernière rappelle que la terre, notre maison commune, « est aussi comme une sœur avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère qui nous accueille à bras ouverts ». Or « cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu à déposés en elle ».

Cette encyclique, dense, véritable appel à la conversion pour les chrétiens et aussi pour toute l’humanité, interroge les choix fondamentaux de chacun :

• quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ?
  • Pourquoi passons-nous en ce monde, pourquoi venons-nous à cette vie, pourquoi travaillons-nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ?

Et le pape de répondre : « Si cette question de fond n’est pas prise en compte, je ne crois pas que nos préoccupations écologiques puissent obtenir des effets significatifs. »

Il en appelle à une conversion écologique globale et intégrale capable d’articuler les relations fondamentales de la personne : avec Dieu, avec lui-même, avec d’autres êtres humains et avec la création.

« La préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure sont inséparables ».