iconostase

Une iconostase (du grec ancien : εἰκονοστάσιον, eikonostasion : « images dressées ») est une cloison, de bois ou de pierre, qui, dans les églises de rite byzantin, particulièrement orthodoxes, sépare les lieux où se tient le clergé célébrant (sanctuaire, prothèse et diaconicum) du reste de l’église où se tiennent le chœur, le clergé non célébrant et les fidèles.

Elle cache les célébrants aux regards de l’assemblée pour présenter à leur place des icônes, selon un programme précis. Une iconostase est en général considérée comme une porte vers le monde divin.

L’iconostase est différente du jubé, qui sert à séparer le chœur de la nef dans une église catholique. Le jubé n’est pas revêtu d’icônes et il sert d’ambon, de tribune, pour les lecteurs de l’épître et de l’évangile.

Plus de renseignements sur Wikipedia…

Tout le lexique :
  1. a