Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

DRAC

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est est organisée sur 3 sites :

  • le siège, situé à Strasbourg, accueille également la direction du Pôle création;
  • le site de Châlons-en-Champagne accueille la direction du Pôle Patrimoines;
  • le site de Metz accueille la direction du Pôle Démocratisation et industries culturelles.

Les dix unités territoriales de la DRAC, les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP), sont localisées dans chaque département.

Missions

« Rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité ; favoriser la création des œuvres d’art et de l’esprit ; développer les pratiques artistiques ; mettre en œuvre, conjointement avec les autres ministères intéressés, les actions menées par l’Etat en vue d’assurer le rayonnement de la culture française et de favoriser les échanges avec les autres cultures du monde, telles sont les missions du ministère de la Culture et de la Communication ». (Décret n° 59-889 du 24 juillet 1959 portant création du ministère de la Culture).

Depuis 1977, les Directions régionales des affaires culturelles sont chargée de piloter et mettre en œuvre en région les politiques du ministère de la Culture, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et associations). La DRAC Grand Est est de ce fait le représentant en région de tous les services du ministère, sous l’autorité du Préfet de région. Elle veille à l’application des lois et réglementations du domaine culturel et assure des fonctions diversifiées d’intervention, d’animation, de conseil, de contrôle et d’évaluation dans tous les secteurs de responsabilité du ministère. Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique et les industries culturelles.

Elle comprend depuis 2016, à la suite de la fusion des régions, son siège, situé à Strasbourg et accueillant le pôle création, le site de Metz, avec le pôle démocratisation culturelle et industries culturelles et le site de Châlons-en-Champagne abritant le pôle Patrimoines. Depuis 2010, les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine qui regroupent les Architectes des bâtiments de France, font partie intégrante de la DRAC.

En application du décret n°2010-633 du 8 juin 2010, la Direction régionale des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines :

– de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine ;
– de la promotion de l’architecture ;
– du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
– du développement du livre et de la lecture ;
– de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
– de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics ;
– du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;
– de la promotion de la langue française et des langues de France.

  • Elle participe à l’aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu’à l’évaluation des politiques publiques.
  • Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.
  • Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent.
  • Elle veille à l’application de la réglementation et met en oeuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère de la culture.
  • Elle assure la conduite des actions de l’Etat, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.
  • Elle veille à la cohérence de l’action menée dans son ressort par les établissements publics relevant de ce ministère.
  • Elle accompagne et soutient le développement du mécénat sur le territoire.

Organisation

Pour conduire ces actions, la direction (directeur-rice régional-e et directeur-rice adjoint-e), appuyée par un Secrétariat général et des services transversaux, coordonne une équipe aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives qui s’organise autour de trois grands pôles :

le pôle Création (la direction du pôle est basée au siège, à Strasbourg)
le pôle Patrimoines (la direction du pôle est basée à Châlons-en-Champagne)
le pôle démocratisation et industries culturelles (la direction du pôle est basée à Metz)

Dans chaque département, les DRAC disposent d’Unités départementales de l’architecture et du patrimoine.
La DRAC Grand Est comprend 10 unités départementales : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z

Partager