À Dieu du père Roland Sublon

Je suis la résurrection et la vie (Jn 11,25)

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg,

Mgr Christian Kratz et Mgr Gilles Reithinger, évêques auxiliaires

et l’ensemble des prêtres d’Alsace,

font part à la Communauté diocésaine

du décès de Monsieur l’abbé Roland Sublon, prêtre depuis 56 ans, qui a œuvré au grand séminaire, comme directeur, puis à la faculté de théologie catholique où il a enseigné la théologie moral, survenu dans sa 89° année le 11 avril 2023.

Ils invitent toute la Communauté diocésaine à l’accompagner par la prière dans son Passage vers le Père et à s’associer à la célébration de l’Eucharistie de ses funérailles qui aura lieu le jeudi 20 avril à 14h30 en l’église de Saint-Blaise-la-Roche, où il aimait célébrer la messe et assurer la prédication.

Monsieur le Professeur Roland SUBLON, né le 25 septembre 1934 à Villé. La famille s’établit à Saint-Blaise-la-Roche, où le père est garagiste. Il suit les études secondaires au collège Freppel d’Obernai Il entame des études de médecine en 1950., enseigne l’anatomie à la Faculté de médecine de Strasbourg comme chef de travaux titulaire et soutient sa thèse en juin 1960. Pendant la guerre d’Algérie (entre septembre 1960 et octobre 1962), il occupe les fonctions de « Réanimateur aux armées » dans une équipe chirurgicale à Alger, puis au Sahara. Il en sort lieutenant. Il intègre au retour la formation en vue du ministère presbytéral. Etant donné son profil,  l’évêque l’envoie au Séminaire des Carmes  et à l’Institut catholique de Paris où il entreprend des études de théologie et de philosophie. Il est ordonné diacre le 21 mars 1967 par Mgr Veuillot en la chapelle des Carmes et prêtre le 7 octobre 1967 par Mgr Léon-Arthur Elchinger, dans la chapelle du collège Saint-Étienne de Strasbourg. L’évêque le nomme directeur au grand séminaire le 11 juin 1968, au lendemain des troubles de mai 68. Dès le mois d’octobre 1969, il rejoint la Faculté de théologie de Strasbourg et y reprend les cours de théologie morale jusque là assurés par le Professeur Robert. Il entreprend une analyse didactique avec Moustapha Safouan et devient analyste, membre de l’école Freudienne de Paris jusqu’à sa dissolution. Il devient doyen de la faculté en 1985 et se retire en 1999. Tout en étant d’abord connu pour sa triple qualité de psychanalyste, docteur en médecine et en théologie catholique, il n’oublie pas qu’il est prêtre, assurant de nombreux services pastoraux jusqu’à un âge avancé dans la vallée de la Bruche.  Il décède l’après-midi du 11 avril 2023. Ses obsèques sont célébrées le jeudi 20 avril à 14h30 en l’église de Saint-Blaise-la-Roche.

Ses publications (liste non exhaustive d’après WIKIPEDIA) :

• Prêcher dans la vallée : 52 homélies, Golias, 2013.
  • Vous scrutez les écrits ? Ils témoignent pour moi, Lecture suivie de l’évangile selon saint Jean. Collection « Théologies », Éditions du Cerf, Paris, 2007.
  • L’éthique ou la question du sujet, Editions du Portique, Strasbourg, 2004.
  • In-croyable amour – Le sujet de la théologie, Collection « Théologies », Éditions du Cerf, Paris, 2000.
  • La Lettre ou l’Esprit – Une lecture psychanalytique de la théologie, Collection « Théologies », Éditions du Cerf, Paris, 1993.
  • Voix et regards, Collection « Parole présente », Éditions du Cerf, Paris, 1990.
  • Menteur et prophète, DDB, 1984.
  • Fonder l’éthique en psychanalyse, Fac éditions, Paris, 1983.
  • Le Temps de la mort. Savoir, parole, désir, Collection « Hommes et Eglise », CERDIC, Strasbourg, 1975.

En collaboration :

• « La réhabilitation des détenus », Revue d’éthique et de théologie morale n° 197. Éditions du Cerf, Paris, 1996.
  • « Psychanalyse, manipulation et éthique », in Charles ROBERT (Ed.), L’homme manipulé. Pouvoir de l’homme sur l’homme, ses chances et ses limites. Recherches Européennes Strasbourg, 24-29 septembre 1973, Cerdic Publications, Strasbourg, 1974.

Hommage :

• René Heyer (dir.), Sujets à croire. Questions de théologie et de psychanalyse, Hommage à Roland Sublon, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2003.

Notice biographique rédigée par M. le chancelier Bernard Xibaut.