Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Le diocèse recrute

Responsable boutique religieuse H/F

Lieu : Maison des prêtres – 1 place de la Basilique – 67500 MARIENTHAL

Poste de coopérateur de la Pastorale
A partir de Janvier 2024.
Durée : 8 mois

Présentation générale

La maison des prêtres est un établissement Public du Culte assurant notamment la gestion du Sanctuaire Notre-Dame de Marienthal, haut lieu de pèlerinage marial alsacien depuis le 13ième siècle.

Notre maison d’accueil des prêtres âgées a une capacité de 12 prêtres à la retraite. Des services à domicile sont proposés à l’exception des soins réalisés par un cabinet d’infirmiers/ières extérieur.

Notre table d’hôtes est toujours prête à accueillir pour des repas dans un cadre familial et alsacien. Nous proposons chaque jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner.

Notre maison d’hôtes offre un séjour au calme avec ses 35 chambres. Seuls, en famille ou en groupe pour se reposer ou pour participer à une activité du sanctuaire.

Notre Boutique du Pèlerin propose une grande gamme d’articles religieux : livres, cartes, objets de piété, icône, médailles, chapelet, objets de culte, statues, produits monastiques alimentaire et d’hygiène, …

Détails du poste

Nous recherchons un ou une Responsable pour notre Boutique Religieuse du Sanctuaire Notre-Dame de Marienthal sous la responsabilité du directeur adjoint.

Il doit :

  • Connaître les livres et articles qui composent les rayons dont il a la charge,
  • Maîtriser la politique commerciale de la boutique en coordination avec le directeur adjoint,
  • Avoir des connaissances en gestion commerciale et en négociation,
  • Négocier avec les fournisseurs les quantités d’ouvrages à commander au meilleur prix,
  • Passer et réceptionne les commandes,
  • Classer, réaliser les fiches et l’étiquetage des articles,
  • Avoir de réelles compétences en matière de ressources humaines,
  • Mettre en place une organisation du travail qui permet à chacun de s’épanouir,
  • S’intéresser aux différents médias religieux et s’intéresse de près à l’actualité religieuse pour adapter l’offre aux attentes de sa clientèle,
  • Conseiller des clients et suggérer l’achat de tel ou tel article en fonction des goûts exprimés,
  • Faire le nécessaire pour commander les demandes particulières,
  • Définir la méthode d’organisation des rayons et la présentation des vitrines, en lien avec le directeur adjoint, et en cohérence avec l’état d’esprit du Sanctuaire,
  • S’assurer que les consignes de sa direction soient bien respectées par son équipe,
  • Organiser des événements en collaboration avec le directeur adjoint (dédicaces, promotions, cafédébats, conférences, …), et implique ses équipes dans leur organisation,
  • Être force de proposition sur l’adaptation de l’offre, les animations, la présentation des rayons,
  • Mettre en place des actions de communication (newsletter, site internet du sanctuaire,…),
  • Assurer les demandes d’intentions de messes, neuvaines, trentains, en lien avec le directeur adjoint,
  • Analyser régulièrement les résultats : les chiffres des ventes, les taux de rotation, la gestion des stocks,…
  • Préparer des tableaux de bords synthétiques,
  • S’assurer de la propreté et de la sécurité de la boutique,
  • Maîtriser les logiciels informatiques et terminaux de paiement.

Formation ou expérience validée :

  • CAP employé de vente spécialisé option D produits de librairie-papeterie-presse avec expérience
  • BP libraire avec expérience
  • Licence pro Arts langues mention métiers du livre – édition et commerce du livre
  • Licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers du livre – édition et commerce du livre
  • Master Arts lettres langues mention métiers du livre et de l’édition

Langues :

  • Allemand nécessaire
  • Anglais apprécié

CV + Lettre de motivation à adresser au recteur Père Jérome Hess : accueil@basiliquemarienthal.fr

2x Réceptionniste polyvalent(e) H/F

Lieu : Maison des prêtres – 1 place de la Basilique – 67500 MARIENTHAL

À partir de 11,87 € de l’heure – Temps partiel/Temps plein, CDI – Horaires et roulements

Présentation générale

La maison des prêtres est un établissement Public du Culte assurant notamment la gestion du Sanctuaire Notre-Dame de Marienthal, haut lieu de pèlerinage marial alsacien depuis le 13ième siècle.

Notre maison d’accueil des prêtres âgées a une capacité de 12 prêtres à la retraite. Des services à domicile sont proposés à l’exception des soins réalisés par un cabinet d’infirmiers/ières extérieur.

Notre table d’hôtes est toujours prête à accueillir pour des repas dans un cadre familial et alsacien. Nous proposons chaque jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner.

Notre maison d’hôtes offre un séjour au calme avec ses 35 chambres. Seuls, en famille ou en groupe pour se reposer ou pour participer à une activité du sanctuaire.

Détails du poste

Nous recherchons deux réceptionnistes Polyvalent(e) à temps partiel ou temps plein 35h / semaine.

Vous acceptez et appréciez de travailler en équipe et par roulement.

Vous serez en charge de l’accueil physique, téléphonique et mails des hôtes, des réservations individuelles et groupes, de la facturation, de la tenue des caisses, des renseignements, des conseils, de l’écoute ainsi que du service et réassort des petits déjeuners et cafés d’accueil.

Vous prendrez en charge les hôtes depuis leur arrivée jusqu’à leur départ sur l’ensemble des services (hébergement, restauration, étages, etc…), en cohérence avec la spiritualité du lieu (mise en relation possible avec les prêtres, etc…).

Vous accompagnez et guidez le personnel d’étage et de service, contrôler les chambres en assurant le suivi des commandes (pains, produits d’entretien, etc…) en lien étroit avec l’équipe de cuisine.

Vous occupez un poste clé dans la vie du sanctuaire et vous adhérez à l’ensemble des projets du Sanctuaire.

Vous serez sous la responsabilité du Directeur Adjoint.

Rigoureux(se) et dynamique, vous attachez une grande importance à la qualité de service, et la satisfaction des hôtes en veillant à la bonne réputation du lieu.

Sérieux(se), motivé(e), souriant(e), aimable sont les qualités indispensables pour rejoindre notre équipe.

Formation ou expérience validée « réceptionniste » souhaitée.

Langues :

  • Allemand nécessaire
  • Anglais apprécié

CV + Lettre de motivation à adresser au recteur Père Jérome Hess : accueil@basiliquemarienthal.fr

Agent polyvalent Hotellerie/Restauration H/F

Lieu : Maison des prêtres – 1 place de la Basilique – 67500 MARIENTHAL

11,52 € de l’heure – Temps partiel/Temps plein, CDI – Horaires et roulements

Présentation générale

La maison des prêtres est un établissement Public du Culte assurant notamment la gestion du Sanctuaire Notre-Dame de Marienthal, haut lieu de pèlerinage marial alsacien depuis le 13ième siècle.

Notre maison d’accueil des prêtres âgées a une capacité de 12 prêtres à la retraite. Des services à domicile sont proposés à l’exception des soins réalisés par un cabinet d’infirmiers/ières extérieur.

Notre table d’hôtes est toujours prête à accueillir pour des repas dans un cadre familial et alsacien. Nous proposons chaque jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner.

Notre maison d’hôtes offre un séjour au calme avec ses 35 chambres. Seuls, en famille ou en groupe pour se reposer ou pour participer à une activité du sanctuaire.

Détails du poste

Nous recherchons un/une Agent Polyvalent(e) Hôtellerie/Restauration à temps partiel ou à temps plein 35h/semaine.

Vous acceptez et appréciez de travailler en équipe et par roulement.

Vos missions :

  • Réaliser les préparations du buffet de petit déjeuner,
  • Participer au contrôle et stockage des marchandises,
  • Veiller à la bonne tenue de son poste de travail et à l’entretien de l’office et du matériel,
  • Participation au nettoyage des chambres et espaces communs,
  • Participation au nettoyage et repassage du linge,
  • Participation au nettoyage des parties communes,
  • Participation à la mise en place des salles de restauration,
  • Participation au service en salle et à la plonge,
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Vous adhérez à l’ensemble des projets du Sanctuaire.

Vous serez sous la responsabilité du Directeur Adjoint.

Rigoureux(se) et dynamique, vous attachez une grande importance à la qualité de service, et la satisfaction des hôtes en veillant à la bonne réputation du lieu.

Sérieux(se), motivé(e), souriant(e), aimable sont les qualités indispensables pour rejoindre notre équipe.

CV + Lettre de motivation à adresser au recteur Père Jérome Hess : accueil@basiliquemarienthal.fr

Coopérateur/trice pour la pastorale des familles dans le Bas-Rhin

Le Service de la pastorale des familles recrute un(e) coopérateur/trice chargé(e) de mission pour le Bas-Rhin.

Le coopérateur aura particulièrement souci d’être le relais du service de la pastorale des familles dans le Bas-Rhin.

  • Prise de poste : 1er septembre 2024
  • Lieu de travail : Strasbourg
  • Le poste est profilé pour un mi-temps.
  • Permis B – véhicule nécessaire.

LA MISSION

  • Cheminer avec les équipes solos, veuvage, grands-parents, divorcés remariés
  • S’intéresser aux questions relatives à la famille aujourd’hui et se former en conséquence pour intervenir sur le terrain, notamment les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union
  • Établir et conforter un réseau dans le Bas-Rhin, particulièrement avec les coopérateurs/trices dont le cahier des charges mentionne la pastorale des familles et les mouvements qui s’y rattachent, et en ayant le souci d’appeler des forces vives
  • Collaborer à la communication du service : mise à jour du site, Lettre aux familles, réseaux sociaux.

LES COMPÉTENCES

  • Capacités relationnelles : ouverture, écoute et discrétion
  • Vivre sa foi
  • Porter le souci de la transmission de la Bonne Nouvelle de la famille
  • Écouter – Accueillir
  • Intérêt et souci de soutenir, comprendre, accompagner toutes les familles dans leur diversité
  • Patience et bienveillance
  • Vivre et travailler en équipe
  • Capacité de travailler en équipe
  • Capacité d’animation pour conduire des activités en autonomie
  • Capacité à travailler en réseau, avec les paroisses et les mouvements

Renseignements et candidatures

Lettre de motivation et CV : Mme Élisabeth CLÉMENT – pastoraledesfamilles@diocese-alsace.fr

Télécharger le profil de poste en PDF

Rédacteur web et presse

Le service de communication du diocèse de Strasbourg a pour mission d’informer les chrétiens de toute l’actualité de l’église locale (Paroisses, mouvements, services, …) à travers ses différents canaux d’information (Site internet, journal, réseaux sociaux). Il est aussi le relai de la parole de l’évêque à destination des catholiques mais aussi d’un public plus large.

  • Intitulé du poste : Rédacteur web et presse
  • Type d’emploi : Temps plein
  • Date de prise de poste : 02/01/2024
  • Temps de travail : 35h/semaine
  • Lieu de travail : 5, rue du parchemin – Strasbourg
  • Statut : coopérateur de la pastorale
  • Véhicule/ Permis : oui

 

Missions

  • Au sein du service de communication, vous assurez la rédaction de contenus pour les différents médias diocésains : le mensuel diocésain, l’Almanach Sainte-Odile.
  • Animer nos comptes sur les réseaux sociaux Facebook ,Twitter, en adéquation avec la stratégie de communication du diocèse.
  • Garantir une optimisation SEO des contenus web

Compétences requises

  • Bonnes capacités rédactionnelles, Excellent niveau de grammaire et d’orthographe
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles web (usages, référencement…) et de recherche d’informations
  • Bonne culture générale
  • Bonne connaissance du web, du référencement SEO et des plateformes d’emailing.
  • Bonne connaissance de la religion catholique et de ses institutions
  • Compétences en photographie et en animation éditoriale des réseaux sociaux seraient un plus

Formation requise

  • De formation supérieure en communication (bac +2 minimum), vous avez idéalement une première expérience professionnelle dans la presse ou l’édition.

Qualités requises

  • Aptitudes à l’écoute
  • Être force de proposition
  • Travail en équipe avec des salariés comme avec des bénévoles
  • Créativité et culture digitale
  • Dynamisme, disponibilité et réactivité

Contact : directeur de la communication / francoisnicolas.dalincourt@diocese-alsace.fr

Date limite d’envoi de candidatures : 30/11/2023

Devenez Intervenant de Religion

Rejoignez les 350 Intervenants de Religion d’Alsace pour un travail enthousiasmant et original !

  • Vous êtes dynamique, ponctuel, motivé, pédagogue, organisé, patient
  • Vous avez une expérience de prise en charge de groupes d’enfants
  • Vous aimez apporter des connaissances et ouvrir à la dimension des religions
  • Vous disposez de temps et avez le désir de vous former
  • Vous savez travailler avec d’autres et vous êtes en capacité de vous déplacer

Vous enseignerez le cours de religion à l’école publique élémentaire à partir du programme officiel conçu selon le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation Nationale.

Vous pourrez assurer 1h, 2h, 3h à 15h par semaine selon vos disponibilités et les besoins.

Vous participerez à l’apport de connaissances autour des religions.

La formation initiale et continue, obligatoire, sera pour vous un levier afin d’assurer un enseignement de qualité et professionnel.

Vous serez rémunéré à la tâche, sur un tarif horaire pour chaque heure assurée devant élèves selon le statut des Intervenants de Religion.

Pour vous informer ou nous contacter:

Devenez Professeur de Religion

L’enseignement religieux du second degré recrute des enseignants pour assurer quelques heures de remplacement

  • Vous avez un niveau bac +3
  • Vous êtes pédagogue, dynamique, motivé, organisé…
  • Vous aimez apporter des connaissances et ouvrir à la dimension des religions

Vous serez mandaté par l’Eglise catholique en Alsace, nommé et salarié par les services du Rectorat de l’Académie de Strasbourg.

Vous enseignerez le cours de religion en collège ou en lycée publics, à partir du programme officiel, dans le respect des principes de laïcité.

Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir une lettre de motivation et son curriculum vitae à l’adresse suivante : secretariat@ere.alsace

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Pour vous informer ou nous contacter:

  • www.ere.alsace
  • secretariat@ere.alsace
  • Service Diocésain de l’Enseignement de la Religion à l’École – 15 rue des Écrivains – 67000 STRASBOURG

Partager