Messe avec les Chrétiens d’Orient en Alsace

La messe annuelle avec les chrétiens d’orient présents en Alsace aura lieu le dimanche  25 juin 2023  à  11h00 à la Collégiale Saint Martin de COLMAR.

Elle sera célébrée cette fois-ci selon l’antique rite byzantin par le Père Yvan Dufanets (aumônier des Ukrainiens) avec les prêtres et les diacres des autres rites.

La guerre actuelle en Ukraine, les bouleversements politiques et les situations dramatiques au Liban, en Syrie, en Terre Sainte, en Irak, en Iran, en Arménie… rendent encore plus urgents notre soutien et notre proximité avec nos frères et sœurs chrétiens d’Orient.

En Alsace, les chrétiens orientaux viennent principalement de ces pays. Beaucoup ont été accueillis chez nous en raison des exactions dont ils ont été victimes dans leur pays d’origine.

Cette messe aura ainsi une dimension universelle puisqu’on y chantera et priera en ukrainien, en araméen, en arabe et en français.

L’organisation est confiée à l’équipe diocésaine de l’Œuvre d’Orient. L’Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre s’associe à cette  célébration.

Contact : Équipe Diocésaine de l’Œuvre d’Orient
Archevêché – 16 rue Brûlée