Blaise Bakulu ordonné prêtre pour le diocèse de Strasbourg

Accompagné d’une centaine de prêtres, des paroissiens d’Obernai, de Strasbourg Neudorf et de la Robertsau, d’une partie de sa famille ( beaucoup de membres de la famille n’ont pu obtenir leur visa), Blaise Bakulu a été ordonné prêtre par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, ce dimanche 30 juin 2019 en la cathédrale de Strasbourg.

Lire l’homélie de Mgr Ravel

Écouter Blaise Bakulu au micro de Laetitia Forgeot d’Arc pour RCF Alsace

Né il y a 41 ans en République démocratique du Congo (RDC), Blaise Bakulu était engagé dans sa paroisse quand il a entendu l’appel du Christ pour le sacerdoce.

En 2000, il entre au séminaire de la Société des Missions Africaines, attiré par la spiritualité missionnaire de cet institut apostolique. Pour des raisons de santé, il quitte le séminaire et retourne au Congo pour poursuivre ses études.

Il n’abandonne cependant l’idée d’être prêtre, et pour poursuivre sa thèse en théologie, il est admis à la faculté de théologie catholique de Strasbourg.

Investi au sein de la paroisse Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg, il décide en 2016 de frapper à la porte du séminaire de Strasbourg pour devenir prêtre diocésain.

Balise Bakulu avait été ordonné diacre en vue du ministère presbytéral en septembre dernier. Il a vécu son année diaconale au sein de la paroisse d’Obernai et a obtenu la nationalité française récemment.

Blaise Bakulu est nommé aumônier du Collège épiscopal Saint-André de Colmar et responsable de la pastorale des jeunes sur la ville de Colmar. Il résidera au presbytère Saint-Martin.

Il donnera ses premières messes le samedi 6 juillet à 18h30 en l’église Saint6urbain de Strasbourg Neudorf et le dimanche 7 juillet à 10h30 en l’église Saints-Pierre-et-Paul d’Obernai.

Il présidera également la messe de la Communauté africaine de Strasbourg en l’église du Sacré-Coeur de la Montagne verte à Strasbourg ce même dimanche 7 juillet à 15h.

Regarder le reportage photos de Marc Larchet

ordination Blaise BAKULU MADILA